Il est plus que probable que cette année 2015 marque un record peu glorieux pour le Livret A. Le niveau de décollecte est en effet très élevé : les épargnants y retirent plus qu’ils ne déposent d’argent dans ce qui ressemble de moins en moins au « placement préféré des Français ».
Cette année, le Livret A est bien parti pour battre le record de la plus importante décollecte annuelle. Depuis janvier en effet, les Français ont puisé dans leur bas de laine 9,58 milliards d’euros, auxquels il faut ajouter les retraits dans le Livret de développement durable. En tout, on en est déjà à 11,67 milliards d’euros… sans compter le mois de décembre.
Record
Pour donner un ordre d’idée, le record date de 1996 avec une décollecte qui s’est montée à 8,35 milliards d’euros pour le Livret A. Le record est d’ores et déjà battu ! Et si les retraits en novembre ont été moins élevés qu’en octobre (1,3 milliard contre 3,07 milliards) , ils ne font qu’accentuer la tendance.
Taux
La principale cause de ce désintérêt est évidemment à chercher du côté du taux de rémunération. Celui-ci a basculé cet été à 0,75%, un taux qui ne pousse pas à déposer ses économies mais à choisir d’autres véhicules plus rémunérateurs. Ce taux aurait même pu se montrer moins élevé s’il avait respecté le niveau de l’inflation.