En juillet 2018, les Français ont placé 880 millions d'euros sur leur Livret A. Pourtant, son taux n'est que de 0,75%.
Livret A : la collecte nette est de 880 millions d'euros en juillet 2018
Les Français ont continué d'épargner sur leur Livret A, même en période estivale, plutôt sujette aux dépenses car pour beaucoup synonymes de vacances. Ainsi, selon les données publiées par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte nette, c'est-à-dire le montant des fonds déposés par les épargnants moins les sommes retirées, a atteint 880 millions d'euros en juillet 2018.
Le mois de juillet fait mieux que mai et juin, deux mois durant lesquels la collecte nette avait ralenti respectivement à 660 millions puis à 280 millions. En revanche, juillet 2018 fait légèrement moins bien que juillet 2017 qui avait vu 1,15 milliard d'euros atterrir dans les Livret A de l'Hexagone. À titre de comparaison, l'assurance-vie a collecté 12,2 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année 2018 et son encours, six fois plus élevé que celui du livret A, s'élève à 1701 milliards d'euros.
Le Livret A, malgré son taux, continue de séduire
Pourtant avec un taux si bas (0,75%), le Livret A aurait de quoi en rebuter plus d'un. D'autant que le gouvernement a annoncé au printemps son intention de le maintenir tel quel jusqu'en 2020, mais cela ne semble donc pas avoir porté préjudice à ce placement. Fait étonnant puisque, une fois l'inflation déduite, les épargnants perdent de l'argent à y déposer leurs économies.
En effet, les prix ont progressé de 2,3%, dans le même temps, sur un an. Si les Français persistent à utiliser leur Livret A, c'est parce que les placements garantis, sans risque et desquels il est possible de retirer facilement son argent, ne sont pas nombreux.