Le Livret A se porte un peu mieux depuis quelques temps. La Caisse des dépôts a fait les comptes pour juin et ils sont dans le vert : la collecte a été positive, pour le quatrième mois consécutif.
Dans le détail, les dépôts ont été supérieurs au retrait au mois dernier, la différence s’établissant à 690 millions d’euros. Depuis janvier, la collecte du Livret A est positive de 340 millions. Le LDD, Livret de développement durable, affiche lui aussi une collecte positive pour le mois de juin, mais l’ampleur est bien moindre à 10 millions. C’est moins bon pour le premier semestre, avec une décollecte nette de 260 millions d’euros.
Quatrième mois de collecte positive
Est-ce le retour en grâce du Livret A ? Rien n’est moins sûr. Le second trimestre est traditionnellement plus difficile, avec des dépenses à assumer comme les impôts. Les Français puisent dans leur épargne pour éponger ce type de dépenses. C’est pourquoi on se gardera de toute conclusion pour la fin de l’année, tout pouvant évoluer dans les prochains mois.
Gare au second semestre
Le Livret A a particulièrement souffert au deuxième semestre 2015 suite à la baisse de son taux à 0,75%, le plus bas de l’histoire du produit d’épargne. Le gouverneur de la Banque de France, suivi par le ministère des Finances, a décidé de conserver ce niveau de rémunération pendant un an, même s’il aurait dû baisser à 0,50%.