Livret A : bientôt une nouvelle méthode de calcul du taux ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 3 janvier 2019 à 10h21
Livret A Gel Taux 2
@shutter - © Economie Matin
0,75%En 2019, le taux du Livret A va être maintenu à un taux de 0,75%.

Nouvelle année rime souvent avec changements... L'association de défense des consommateurs CLVC estime jeudi 3 janvier que la nouvelle méthode de calcul du taux du Livret A est « très préjudiciable pour le pouvoir d'achat des Français » et appelle à en changer.

Livret A : la méthode de calcul du taux pourrait changer

Et si la méthode de calcul du taux du Livret A changeait ? C'est le souhait de l'association de défense des consommateurs CLCV qui a appelé les autorités à la modifier, jeudi 3 janvier, estimant que l'accélération de la hausse des prix entraînait une « dévalorisation historique » de l'épargne des ménages.L'association se base sur les mauvais chiffres de 2018 pour parvenir à ces conclusions.

En effet, dans un communiqué, CLCV estime : « Pour l'année 2018, l'inflation devrait se situer à environ 1,8% ou 1,9%. Avec un taux du Livret A gelé à 0,75%, le rendement sera de plus d'un point inférieur à l'inflation ». Et de poursuivre sur un ton inquiet : « Il s'agit d'une situation jamais vue depuis le début des années 1980. Cela signifie concrètement que pour ces produits, les particuliers voient la valeur réelle de leur épargne se dégrader ».

Un gel du taux du Livert A à 0,75%, mais jusqu'à quand ?

Pour rappel, mi-avril 2018, le gouvernement avait annoncé le gel pour deux ans du taux du Livret A à 0,75 %, soit le plus bas niveau historique de ce placement réglementé créé en 1818. Et à partir du 1er février 2020, une nouvelle méthode de calcul du taux doit entrer en vigueur. Si celle-ci prévoit un taux minimum de 0,50%, elle renonce en revanche au principe historiquement en vigueur qui voulait que le taux du Livret A soit au moins égal au niveau de l'inflation, c'est-à-dire au rythme de hausse des prix à la consommation.

Reste à savoir si le gouvernement prendra en compte les réflexions de l'association de défense des consommateurs. La CLCV plaide en effet pour un retour « à l’ancienne formule de calcul du livret A qui garantissait un rendement au moins équivalent au taux d’inflation ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Livret A : bientôt une nouvelle méthode de calcul du taux ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis