L'argent peut faire des miracles et les Australiens le savent. Surtout le gouvernement australien qui a été le premier à instaurer le paquet neutre (qui arrivera en France en 2017) dans le monde. Pour baisser le nombre de fumeurs dans le pays, il a décidé d'augmenter le prix du tabac. Encore une fois, même si l'Australie a déjà un des prix du tabac les plus élevés du monde.
L'Australie contre le tabac : une politique rude qui marche
Actuellement, le prix du paquet de clopes en Australie est de 20 dollars australiens soit 13 euros minimum (mais il peut monter à 19 euros ce qui fait qu'en moyenne il coûte 17 euros). Une somme quasiment double par rapport à la France et qui est liée à la politique très agressive du pays contre ce phénomène. Et une politique qui a fait ses preuves : il y a aujourd'hui moins de 15 % de fumeurs dans le pays.
Cela permet au pays de ne connaître que 15 000 décès par an liés au tabac pour 23 millions d'habitants. C'est, en proportion, moins que les 73 000 décès annuels en France. Mais le gouvernement ne veut pas en rester là et a annoncé une nouvelle mesure qui devrait encore faire baisser ces statistiques.
Le prix du paquet va doubler en 4 ans en Australie
Pour réduire encore la consommation de tabac, le gouvernement a annoncé jeudi 15 septembre 2016 après un vote au parlement le doublement pur et simple du prix du paquet à l'horizon de 2020. Il atteindra alors le prix minimum de 40 dollars australiens soit la bagatelle de 26 euros. Pour le gouvernement, augmenter de manière aussi importante le prix du tabac est une manière les plus efficaces de réduire le nombre de chômeurs. Les petites augmentations de 10 centimes d'euros de Marisol Touraine ne font clairement pas le poids.
Au passage, le gouvernement espère récupérer quelques 4,7 milliards de dollars de taxes pour couvrir, entre autres, les dépenses en santé liées au tabac.