Il y avait un marché évident à conquérir. Le réseau social axé sur les relations professionnelles LinkedIn, a lancé lundi une version de son site Internet, en langue chinoise.
La Chine est la première population d'internautes au monde. LinkedIn l'a bien compris, et a décidé de profiter de ce marché en lançant, cette semaine, une version de son réseau en langue chinoise.
La Chine, 618 millions d'internautes
Forte de 270 millions de membres, la plateforme de networking LinkedIn a des ambitions de grandeur. Le réseau social professionnel, pour se développer, ne cachait donc pas son ambition de s'implanter en Chine, un pays où l'on compte près de 618 millions d'internautes. Or LinkedIn n'était pas disponible en langue chinoise.
La censure des réseaux sociaux dans l'Empire du milieu
LinkedIn a franchi le pas. Seulement en matière de réseaux sociaux, la Chine ne fait pas office de paradis sur terre, ou sur le net. Du fait de la censure, l'Empire du milieu interdit tout contenu sensible d'un point de vue politique, que ce soient sur les forums de discussion, ainsi que Facebook et Twitter. Des réseaux bloqués depuis des années.
Pas de groupe de discussion dans la version chinoise de LinkedIn
LinkedIn n'y coupera pas. Le réseau social devra faire preuve de retenue dans ses fonctionnalités, pour sa version chinoise. Ainsi donc, alors que la version anglaise du site propose des groupes de discussion, la version chinoise en sera évidemment exemptée.