Autoroutes : 90km/h max sur les tronçons traversant les villes ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 août 2015 à 7h45
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@shutter - © Economie Matin
101,3 MILLIARDS €Le coût de la pollution de l'air serait de 101,3 milliards d'euros par an en France.

Alors que la Mairie de Paris a estimé bon pour lutter contre la pollution de contraindre les Parisiens et les touristes à bouger leur voiture durant le mois d'août, Ségolène Royal va plutôt dans le sens de la logique. Elle veut réduire la vitesse sur les autoroutes qui traversent des agglomérations. Une idée qui a été lancée par le maire de Valence et qui semble séduire la ministre.

Réduire la vitesse en ville pour réduire la pollution

S'il y a une chose que tout le monde sait est que plus une voiture roule vite, plus elle consomme. Et plus elle consomme plus elle émet des particules fines et du CO2, donc plus elle pollue. Alors quoi de plus simple que réduire la vitesse pour réduire la pollution ?

C'est l'idée derrière la limitation à 30km/h dans 90% des rues de la Capitale et c'est également l'idée derrière cette demande formulée par Nicolas Daragon, maire de Valence. Et la ministre de l'Ecologie n'y serait pas indifférente.

Réduire la vitesse... à la demande

Le maire de Valence aimerait donc avoir le droit de limiter à 90km/h le tronçon d'autoroute de l'A7 qui traverse sa ville. Ce tronçon est déjà limité à 110km/h (par rapport à 130km/h) mais selon le maire la grande majorité de la pollution de la ville serait causée par la vitesse sur l'autoroute. Et cette pollution serait même responsable de 55 décès par an d'après l'institut de veille sanitaire.

Ségolène Royal va donc donner un "avis favorable" à la demande du maire de Valence qui aura donc le droit de réduire la vitesse sur sa commune. Mais ce n'est pas tout.

Les autres communes dans la même situation que Valence, soit avec une autoroute passant à moins de 300 mètres du centre, pourraient également avoir ce droit si les maires en font la demande au ministère. Une quinzaine de villes en France seraient dans ce cas.

Et puis si ça peut donner quelques PV de plus grâce à des radars bien placés, ce ne sont sans doute pas les caisses de la ville qui vont pleurer...

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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