Ligue 1 : chez qui faudra-t-il être abonné pour suivre les matches de football en 2016 ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 4 avril 2014 à 9h51

En matière de droits de retransmission, pour le football, la compétition qui règne entre les différents fournisseurs est similaire à celle qui se déroule sur le terrain. L’appel d’offres anticipé de la Ligue de Football Profesionnel (LFP) vient d’être validé par la justice. Les équipes Canal + et BeIn Sport entrent sur le terrain pour se disputer la Ligue 1.

Le match entre Canal + et BeIn Sport aura donc bien lieu.

La justice a validé l'appel d'offres anticipée de la LFP

La justice a validé jeudi l’appel d’offres anticipé de la LFP pour obtenir les droits de retransmission de la Ligue 1 de football, sur la période 2016-2020. Le contrat est juteux. On parle ici de plusieurs millions d’euros. La ligue de football française espère cette fois-ci récolter plus que les 607 millions d’euros annuels décrochés pour la période 2012-2016. Ce vendredi, les deux fournisseurs devraient savoir quelles parts du gâteau de ce contrat leur ont été accordées.

Canal + en position de faiblesse face à BeIn Sport

N’en déplaise à Canal +, l’appel d’offres anticipé de la LFP a donc été validé par la justice, au titre de la liberté de commerce et de la concurrence. La demande de suspension de l’appel d’offres par la chaîne cryptée démontrait peut-être que cette dernière n’était pas prête à aligner autant d’argent, pour obtenir les droits de diffusion des matchs de Ligue 1 à partir de 2016. Ce qui semble laisser donc toutes ses chances à l’opérateur qatari BeIn Sport.

La Ligue 1 de plus en plus populaire en France

Pour Frédéric Thiriez, le président de la LFP, cet appel anticipé devrait faire monter les enchères et dépasser le montant décroché pour la période actuelle, soit 607 millions d’euros. Il est vrai que comparé à la compétition italienne (960 millions d’euros) ou anglaise (1,7 milliard d’euros) la Ligue 1 de football française fait figure de petit bras.

La période semblait en effet la bonne pour lancer cet appel d’offres. Jamais la Ligue 1 n’a été si populaire en France. Sous l’effets de clubs montants comme le PSG et Monaco, l'affluence dans les stades est en hausse de 9 %. La LFP se défend toutefois de vouloir la mort de Canal. Car avec de si bonnes audiences télévisuelles, les deux diffuseurs auraient tout à gagner à se partager les droits.

Actuellement Canal + détient les droits des deux meilleurs matches de la 38 ème journée de la Ligue, acquis pour 420 millions d’euros par an. Quant à BeIn, elle a en sa possession les droits de retransmission des 3ème et 4ème meilleurs matches. Mais le diffuseur qatari veut davantage cette fois-ci et compte bien s’appuyer sur ses énormes moyens pour détrôner Canal.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Ligue 1 : chez qui faudra-t-il être abonné pour suivre les matches de football en 2016 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis