Les TGV low-cost réservés à la ligne Paris Lyon-Marseille-Montpellier ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 18 février 2013 à 17h55

Mardi 19 février, la SNCF dévoilera sa nouvelle offre sur les TGV low cost. Bonne nouvelle à première vue, mais pas pour tout le monde ! Seuls les Lyonnais, les Marseillais ou les les Montpelliérains et les Parisiens se rendant dans le Sud-Est, seront desservis. Les Bretons, les Chtis, les Alsaciens ou les Basques devront, au mieux patienter, au pire... attendre. "Il faut que la SNCF aide les Français à voyager moins cher", avait déclaré en décembre dernier Guillaume Pepy, le directer de la SNCF, au sujet de cette offre que l'entreprise publique espère rentabiliser à l'horizon 2017 pour un investissement de 10 millions d'euros. Il semblerait qu'il a oublié dans son offre quelques millions de personnes.

 

Maintenant, ceux qui pourront profiter de ces tarifs seront agréablement surpris, au moins par l'annonce : un million de places chaque année à moins de 25 euros pour la formule baptisée par la presse "Ouigo". La SNCF devrait également proposer des billets à prix variables dont la vente se fera exclusivement sur internet.

 

Pas de miracle pour arriver à de tels tarifs. Des trains remplis aux maximum : 1 200 passagers dans quatre rames doubles à deux étages en classe unique qui effectueront huit ou neuf trajets par jour entre Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille. A titre de comparaison, dans un TGV classique, on compte 1 000 passagers entre la première et la deuxième classe.

 

Par ailleurs, embarquer depuis Marne-la-Vallée, en périphérie, devrait en théorie permettre à la SNCF "de réaliser une économie de 30% sur l'utilisation de la voie car chaque TGV sera immédiatement sur la ligne à grande vitesse et cela lui fera gagner du temps", selon la directrice de SNCF Voyages, Barbara Dalibard. En profitera qui pourra.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Les TGV low-cost réservés à la ligne Paris Lyon-Marseille-Montpellier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis