À partir du 15 novembre 2018, Orange ne proposera plus d'abonnement classique au téléphone fixe. D'ici 2023, tous les clients devront avoir une box pour continuer à utiliser leur ligne.
Fin des lignes fixes programmée ce jeudi 15 novembre 2018
C'est la fin d'une époque ! Ce jeudi 15 novembre 2018, les lignes téléphoniques fixes d'antan vont disparaître. Mais pas de panique si Orange a annoncé qu’il allait progressivement couper le « réseau téléphonique commuté » (RTC), support des services de téléphonie traditionnelle, il ne s'agit pas de la fin des lignes fixes en général.
En effet, cela signifie qu'il faudra nécessairement avoir une box pour appeler depuis une ligne fixe d’ici quelques années. Au final, les appareils ne pourront, à terme, plus être branchés directement sur une prise T. Au final, l'opérateur téléphonique historique n’installera plus de lignes fixes traditionnelles à partir de ce jeudi 15 novembre 2018.
Tous les utilisateurs du téléphone fixe devront donc progressivement prendre une box
Il s'agit donc de la poursuite de la révolution numérique qui rend obsolète une technologie lancée en France il y a 130 ans pour remplacer les opératrices. Les nouveaux clients ou ceux qui déménagent n'auront plus le choix et devront donc opter pour une offre avec un accès à un internet. Puis, à partir de 2023, l’opérateur commencera à couper le RTC. Tous les utilisateurs du téléphone fixe devront donc progressivement prendre une box.
Actuellement l'abonnement à une ligne fixe chez Orange (ex-France Télécom) coûte 17,96 euros avec 55 euros de frais d'installation. Mais cet abonnement ne comprend pas les communications. En passant à une box Internet, le tarif des abonnements paraît plus cher, mais les communications sont illimitées sur les fixes en France. Les abonnements à une box ADSL qui offre à la fois la téléphonie, l'Internet et la télévision sont accessibles aux alentours de 25 euros.