Lidl abandonne le hard discount en France pour séduire de nouveaux clients

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 16 janvier 2014 à 9h37

Les magasins allemands changent de couleur. Lidl serait sur le point de revoir sa stratégie de vente en France, pour séduire de nouveaux clients, plus aisés. La marque allemande devrait à l'avenir proposer de nouveaux produits, régionaux, ainsi que de nombreuses autres marques.

D'après les informations du Figaro, Lidl voudrait faire peau neuve sur le sol français. Le géant allemand abandonne le modèle qui a fait sa réussite sur l'hexagone, à savoir le hard discount. Pourquoi un tel virement de bord ? Pour séduire une clientèle plus aisée, rapporte le quotidien. Jusqu'à présent, Lidl proposait environ 1 500 produits vendus à des prix défiant toute concurrence grâce à un système de rotation. Avoir un Lidl à proximité était jusque là une aubaine pour des familles nombreuses, désireuses de faire le plein d'aliments dits "de base" pour nourrir tout le monde.

1 500 Lidl implantés en France

Cette idée avait été annoncée en octobre dernier, elle est désormais effective, pour la France en tout cas. Lidl y est implanté depuis 1988 et compte désormais 1 500 magasins sur le sol national. Depuis quelques années, il tenait la dragée haute face à des concurrents comme Leader Price, Aldi, Dia et Netto. Mais depuis quatre ans environ, il piétine à la septième place dans le secteur de la distribution en grande surfaces.

Lidl, victime de la guerre des prix entre Carrefour et Leclerc

Cité par le Figaro, un des principaux de dirigeants de Lidl France reconnaît que l'image de la marque est "catastrophique en France". D'où un changement nécessaire pour la survie du groupe sur l'hexagone. Un changement également nécessaire du fait de la guerre des prix lancée entre les distributeurs traditionnels comme Auchan, Carrefour et Leclerc. Une guerre qui a pour victimes principales les hard-discounters.

La marque de hard-discount veut attirer des clients plus aisés

C'est pourquoi, à défaut d'ouvrir de nouveaux magasins, la marque allemande a décidé de rénover son parc actuel. Changement de couleurs pour les enseignes Lidl, mais également de produits. A l'avenir, Lidl devrait proposer des marques que l'on trouvait jusqu'alors dans des grandes surfaces traditionnelles, comme BN, Tampax, Nutella, Lays qui viendront concurrencer dans ses rayons les marques de Lidl, Milbona, Saint Alby, et XXL. Le but est évidemment d'amener dans les allées de Lidl des clients plus aisés.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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