Les libraires craignaient un bilan catastrophique, finalement il n’en a été rien. La baisse des ventes a été limitée à 3,3% en 2020, annonce le Syndicat de la Librairie Française.
Librairies : 2020, une année faite de chutes et de rebonds
Fermées pendant une partie des deux confinements de 2020, les librairies ont bénéficié d’un mouvement de soutien exceptionnel de la part des Français. Au cours de l’année écoulée, nos compatriotes ont en effet été nombreux à passer commande dans des librairies indépendantes afin de les soutenir. Résultat : d’une année sur l’autre, les ventes ont baissé de 3,3% seulement, nous apprend le Syndicat de la Librairie Française.
Il faut dire que pour les libraires, l’année 2020 a été tout sauf un long fleuve tranquille. Fermées administrativement pendant un total de trois mois, les librairies ont bénéficié d’une fréquentation exceptionnelle immédiatement après la levée de ces fermetures : la fréquentation a fait un bond de 32% en juin 2020 (par rapport à juin 2019), puis un second bond de 35% en décembre 2020.
1 librairie sur 5 a vu ses ventes baisser de plus de 10%
Mais la situation n’est bien sûr pas homogène pour toutes les librairies. Toujours d’après les chiffres du Syndicat de la Librairie Française, une librairie sur cinq a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires supérieure à 10%. La taille du magasin semble d’ailleurs jouer un rôle : il se trouve que plus le chiffre d’affaires est important, plus l'activité se rétracte. Ainsi, les librairies réalisant plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires subissent une baisse moyenne de plus de 9%.
Les rayons à avoir subi la plus forte baisse des ventes en 2020 ont été le Tourisme (-33,5%), le Scolaire (18,7%), les Beaux-Arts (-15,3%) et l’Universitaire (-11,2%). En revanche, les rayons Bande Dessinée (+14,3%), Pratique (+6,5%) et Littérature (+4,6%) ont vu leurs ventes augmenter.