Libérez votre talent avec la Sophrologie (1/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alain Lancelot Publié le 22 novembre 2014 à 4h04

« La réussite d'une prise de parole ou d'une prestation scénique dépend de nombreux facteurs que nous détaillerons dans cette première partie. Vous appréhenderez ce qu'est la sophrologie et pourquoi elle est selon moi un des moyens les plus efficaces pour gérer le stress et le trac avant une prestation scénique.

Je vous propose également de comprendre la différence entre le stress et le trac et de découvrir les bases de la communication. Les pensées parasites se nourrissant des peurs du futur ou des regrets du passé, nous verrons comment lâcher prise et revenir dans le moment présent pour donner le meilleur de vous sur scène. (...) En identifiant bien vos objectifs et en mettant tout en œuvre pour les réaliser, vous verrez que les pensées positives que vous avez placées dans ce projet se transformeront en pensées créatrices. Nous sommes tous les créateurs de notre monde.

La pensée positive agit comme une « spirale positive » : vos pensées positives créent une dynamique de réussite chez vous, ce qui vous rend plus confiant en vos capacités et chasse vos doutes. Croyez en vous et vous verrez que le public vous suivra (...). »

« Différence entre le stress et le trac : Le trac est une forme de stress. Le trac est plus irraisonné et celui-ci, contrairement au stress, a toujours un lien avec une prise de parole, une prestation scénique ou plus généralement un rapport aux autres. Dans le trac, il y a une notion d'instant. Le trac est donc un stress particulier. Comme pour le stress, c'est le système autonome qui va fabriquer des hormones telle l'adrénaline, risquant d'entraîner des symptômes corporels qui peuvent déstabiliser le mental. Ce dernier va à son tour dramatiser une situation, et peut s'enfermer dans une spirale de peur qui aura pour conséquence d'accroître le trac (...). »

« Si vous prenez du recul sur votre façon d'agir lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous vous rendez compte que vous décidez consciemment ou inconsciemment, dès les premières secondes de l'entrevue, de la manière dont vous allez vous comporter et dont vous allez répondre à votre interlocuteur.

Il est donc essentiel d'être bon dès le début de votre intervention. Le public retiendra avant tout le début et la fin de ce que vous allez dire ou faire. Les premiers mots et les premiers regards sur vous vont déjà influencer votre auditoire et votre conclusion lui restera en mémoire. (...) »

Extraits du livre « Libérez votre talent avec la Sophrologie » d'Alain Lancelot, éditions Guy Trédaniel

Acheter le livre sur Amazon

Acheter le livre sur le site des éditions Guy Trédaniel

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Détenteur du certificat professionnel de sophrologue (titre RNCP, niveau de qualification reconnu par l'État), Alain Lancelot s'est spécialisé dans la gestion du stress et du trac, auprès d'artistes, d'hommes politiques et de tout public souhaitant gagner en confiance lors d'une prise de parole. Sophrologue attitré des émissions « The Voice » et The Voice Kids » sur TF1, il intervient également à l'antenne comme conseiller « bien-être » dans l'émission matinale Téléshopping de la même chaîne et présente un rendez-vous quotidien sur la chaîne Météo. Conseiller en media-training auprès de dirigeants de grandes entreprises, il anime régulièrement des événements grand public, conventions, remises de prix en France et à l'étranger.  

Aucun commentaire à «Libérez votre talent avec la Sophrologie (1/2)»

Laisser un commentaire

* Champs requis