Les pays de l'OCDE ont décidé aujourd’hui d’inviter la Lettonie à devenir membre de l’Organisation – adhésion qui portera à 35 le nombre de pays membres de l'OCDE.
« Nous sommes très heureux d’accueillir la Lettonie au sein de l'OCDE », déclare le Secrétaire général de l'Organisation, Angel Gurría. « Cette invitation confirme la détermination de l'OCDE à rassembler les pays qui souhaitent appartenir à notre "maison des bonnes pratiques", qui a pour objectif d’offrir des réponses et des solutions face aux grands défis économiques et sociaux de la planète. »
« Je suis certain que la Lettonie apportera une contribution précieuse aux travaux de l'OCDE en tant que source de politiques publiques efficaces et novatrices et que, réciproquement, l’appartenance de la Lettonie à l’Organisation l’aidera à poursuivre son action en vue d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens. »
Marten Kokk, Doyen des Représentants permanents auprès de l'OCDE, a ajouté « Les pays Membres de l'OCDE se félicitent de la conclusion fructueuse des négociations avec la Lettonie et de son adhésion à l'OCDE. »
« Depuis qu’elle a retrouvé son indépendance en 1991, la Lettonie a mis en oeuvre de vastes réformes structurelles pour instaurer une économie de marché moderne. Rejoindre l'OCDE est une forme importante de reconnaissance des efforts réalisés, après avoir rejoint l’Union européenne en 2004 et la zone euro début 2014. »
« Pour l'OCDE, cette adhésion est aussi un développement important car la Lettonie a démontré qu’elle était un pays réformateur à succès qui sera en mesure de partager son importante expertise avec les Membres actuels et futurs de l’Organisation. »
Lors d’une réunion de l’organe directeur de l’Organisation, le Conseil de l'OCDE, les pays membres ont exprimé le souhait que cette adhésion permette à la Lettonie de se rapprocher des normes de l'OCDE dans tous les domaines.
Pendant près de trois années de discussions d’adhésion, le cas de la Lettonie a été examiné par 21 comités de l'OCDE, sur deux fronts : il s’agissait, d’une part, d’évaluer sa volonté et sa capacité de mettre en oeuvre les instruments juridiques de fond de l'OCDE et, d’autre part, d’évaluer ses politiques et ses pratiques au regard des bonnes politiques et pratiques de l'OCDE.
« Avec l’adhésion de l’Estonie dès 2010, cette invitation adressée à la Lettonie et le processus d’adhésion ouvert avec la Lituanie, l'OCDE sera bien mieux implantée dans la région baltique », indique M. Gurría. « La crise économique et financière l’a montré : nos pays ont besoin de collaborer afin de trouver des solutions adaptées pour rétablir la croissance et la confiance. »
Pour les pays qui souhaitent, à l’instar de la Lettonie, rejoindre l'OCDE, le processus d’adhésion peut, en lui-même, servir de catalyseur à des réformes importantes et favoriser la réalisation des objectifs nationaux. Ainsi, dans le cadre de son processus d’adhésion, la Lettonie s’est engagée à rétablir des conseils d’administration dans toutes ses grandes entreprises publiques à vocation commerciale, et elle a amélioré sa réglementation anti-blanchiment de capitaux.
De nombreuses priorités lettones concordent d’ores et déjà avec les objectifs de l'OCDE – qu’il s’agisse, par exemple, de réduire les inégalités, d’optimiser les échanges et l’investissement, de favoriser l’innovation, de lutter contre la corruption ou de rendre l’action publique aussi efficace que possible en matière d’éducation, de santé ou d’emploi. Adhérer à l'OCDE permettra à la Lettonie de mieux bénéficier des vastes ressources que l'Organisation met à la disposition des responsables publics et des réformateurs en termes d’expertise, de conseils et de dialogue stratégique. Réciproquement, les autres membres de l'OCDE bénéficieront d’un accès plus large à l’expérience acquise par la Lettonie dans différents domaines et pourront en tirer des enseignements.
La Lettonie a été invitée à engager des discussions d’adhésion avec l'OCDE en 2013, en même temps que la Colombie. Les négociations avec la Colombie se poursuivent et, en avril 2015, le Conseil de l’Organisation a décidé d’ouvrir des discussions d’adhésion avec le Costa Rica et la Lituanie. En parallèle, l'OCDE est en train de renforcer encore son partenariat avec de grandes économies émergentes, parmi lesquelles l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie. Par ailleurs, des programmes par pays spécifiques ont été lancés avec le Kazakhstan, le Maroc et le Pérou.
Un Accord d’adhésion entre la Lettonie et l’Organisation sera signé le 2 juin à Paris, à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra lors de la Réunion annuelle du Conseil de l'OCDE au niveau des Ministres. La Lettonie deviendra membre de l’Organisation une fois qu’elle aura pris les dispositions nécessaires, à l’échelon national, pour adhérer à la Convention relative à l'OCDE et une fois qu’elle aura déposé son instrument d’adhésion auprès du gouvernement français, dépositaire de cette Convention.