Le marché automobile est en berne, ne cessent de clamer les industriels, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Si effectivement les ventes de voitures neuves ont du mal à repartir (seulement 1,4% de croissance sur les 10 premiers mois de 2014), le marché de l'automobile d'occasion se porte, lui, plutôt bien.
Le marché de l'occasion grossit
Le marché de l'automobile d'occasion grossit : sur les premiers dix mois de l'année 2014, ce ne sont pas moins de 4,5 millions de véhicules d'occasion qui ont été vendus en France. Que ce soit de particulier à particulier, via les réseaux ou bien encore via des sites permettant de vendre sa voiture.
Les données d'octobre sont claires : un marché qui a grossit de 1,9% sur les dix premiers mois de l'année, et de 3,8% par rapport à octobre 2013. Le marché du neuf, lui, ne peut pas en dire autant : en octobre les immatriculations ont même reculé de 3,8%. Pourtant 2014 était attendue comme l'année de la reprise.
Pourquoi l'occasion intéresse ?
Ce n'est pourtant pas étonnant que le marché de la voiture d'occasion augmente : avec la crise changer de voiture devient un véritable investissement que nombre de Français ne peuvent pas se permettre. La voiture d'occasion, ne serait-ce que niveau prix, devient de plus en plus intéressante.
Par ailleurs, les voitures sont plus performantes et « durent » plus longtemps. Acheter d'occasion n'est donc plus réservé aux seules personnes qui ne peuvent pas se permettre une voiture neuve mais s'apprécie de manière égale dans la société. La reprise auto en devient également plus intéressante, incitant les détenteurs d'une voiture encore en bon état à changer de véhicule.
Vendre sa voiture d'occasion demande toutefois un peu d'attention car plus le véhicule est endommagé et « a vécu », moins le prix de la revente sera intéressant. Alors avec l'hiver qui arrive, prenez davantage soin de votre véhicule si vous souhaitez vous en séparer au début de l'année prochaine.