Ce jeudi 21 juin 2017, les transports en commun seront quasiment gratuits dans toute la région d'Île-de-France.
Plusieurs villes de France connaissent un pic de pollution, renforcé par les chaleurs caniculaires depuis plusieurs jours. Circulations alternées, vitesses réduites et incitations à utiliser des moyens de transport écoresponsables sont mises en place un peu partout sur le territoire national.
Le tarif réduit antipollution des transports en commun sera activé jeudi en Île-de-France
Pour inciter les Franciliens à se déplacer avec des modes de transports écoresponsables, les Vélib' sont déjà utilisables gratuitement ce mercredi 21 juin. Dans la même logique, la présidente de la région Île-de-France (IDF) et du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), Valérie Pécresse a twitté aujourd'hui « Le #picdepollution se prolonge : j'ai décidé d'activer jeudi le tarif réduit #antipollution dans tous les transports » .
Ce jeudi 22 juin 2017, le tarif antipollution créé en début d'année par le STIF sera donc activé. Pour 3,80 euros au lieu de 17,30 euros, vous pourrez donc bénéficier d'un ticket journalier toutes zones. Si ce forfait spécifique représente un manque à gagner de 500 000 euros par jour, c'est une mesure indispensable pour résorber au plus vite le pic de pollution constaté à Paris depuis trois jours.
L'Île-de-France n'est pas la seule région touchée par le pic de pollution
La région d'Île-de-France n'est pas la seule concernée par cette augmentation fulgurante de la pollution atmosphérique. Les agglomérations grenobloises et lyonnaises, l'Aisne, le Vaucluse, les Hauts de France, la Moselle, la Picardie, les Bouches du Rhône, ont annoncé des mesures de restrictions de la circulation afin de diminuer la pollution de l'air.
Au-delà des circulations alternées, des vitesses réduites et de la vignette Crit'Air devenue obligatoire, chacun est invité à se responsabiliser individuellement. Faire preuve de civisme en empruntant des modes de transports écoresponsables, respecter la circulation alternée et les limitations de vitesse semble encore être les meilleurs moyens d'améliorer la situation le plus rapidement possible.