Tous les clients d’EDF qui bénéficiaient d’un « tarif bleu » l'an dernier – ou d’une offre indexée sur le tarif réglementé chez d’autres fournisseurs d’énergie – sont concernés. Même si vous avez résilié votre contrat depuis, vous êtes soumis à ce rattrapage.
Deux arrêtés publiés samedi 2 octobre prévoient une hausse rétroactive de la facture d’électricité de 28 millions de clients d’EDF. Le premier arrêté porte sur la période comprise entre le 1er août et le 31 octobre 2014, le second sur la période allant du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015.
Le Conseil d’État a en effet jugé, à la mi-juin, que la hausse pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 était insuffisante. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et de l’Énergie, a estimé ce rattrapage à « 1,50 € par mois sur dix-huit mois », soit 30 € au total.
Une demande "tout à fait légale"
L'association 60 Millions de consommateurs dit recevoir de nombreux courriers de clients inquiets. "Est-ce légal qu’EDF m’applique une hausse de tarif de façon rétroactive ?" lui demandent-ils. Réponse : oui, "cette demande est tout à fait légale".
EDF indique par ailleurs qu’il étale le règlement jusqu’à trois fois, selon le rythme de facturation choisi par les abonnés.