Les soldes en perte de vitesse ?

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Par Anna Perret Publié le 29 janvier 2017 à 5h00
France Soldes Hiver 2017 Consommateurs
51 %51 % des Français ont effectué des achats lors du premier week end des soldes d'hiver 2017.

Idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, s’est intéressé à l’évolution des recherches sur internet des mots-clefs « soldes » et « pas cher » de 2015 à aujourd’hui en France.

Les disparités du taux de recherche en fonction des régions sont-elles importantes ? Que reflètent-elles réellement ? Que déduire des deux croissances radicalement opposées des recherches de chaque mot-clef ? En s’appuyant sur les chiffres officiels du PIB par habitant et par région publiés en 2013 par l’INSEE, quel bilan peut-on tirer de cette étude ?

Les recherches de soldes et bons plans : deux évolutions opposées

Dans le cadre de son activité de comparaison de prix, idealo s’est intéressé à l’actualité économique de ce début d’année 2017 : les soldes. L’infographie réalisée nous permet de discerner des tendances marquées en France à propos des recherches des termes « soldes » et « pas chers », tendances qui peuvent également nous fournir une grille d’analyse pertinente sur le comportement des consommateurs français en fonction du PIB par habitant et par région.

Quelques chiffres marquants

Indices de popularité les plus élevés et les plus bas :

Indices de popularité les plus élevés en 2017 après la Corse
Soldes Pas cher
Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur (89 points) Hauts-de-France (92 points)

Il est intéressant de relever que les Hauts-de-France, où le PIB par habitant est le plus bas de France (25 224€), est la région où le terme « pas cher » est le plus populaire après la Corse.

Indices de popularité les plus faibles en 2017
Soldes Pas cher
Île-de-France (74 points) Bretagne (74 points)

Evolutions des indices de popularité entre 2015 et 2017 :

Plus fortes hausses depuis 2015
Soldes Pas cher
Auvergne-Rhône-Alpes (+2 points) Hauts-de-France, Île-de-France (+14 points) Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (+11 points)

La seule hausse des recherches de « soldes » entre 2015 et 2017 est la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est cependant à mesurer puisque l’indice de popularité a augmenté entre 2015 et 2016, puis baissé entre 2016 et 2017.

Plus fortes baisses depuis 2015
Soldes Pas cher
Nouvelle-Aquitaine (-11 points) / Centre-Val de Loire, Occitanie, Grand Est (-10 points)

Il est intéressant de noter que l’indice de popularité du terme « pas cher » n’a suivi qu’une augmentation constante depuis 2015 dans toutes les régions de France.

Un bilan évocateur

Soldes et bons plans : deux évolutions opposées

La première observation que cette étude met en lumière est que, prolongeant les tendances remarquées entre 2015 et 2016, les recherches des termes « soldes » et « pas cher » ont énormément évolué entre 2016 et 2017. Suivant des évolutions diamétralement opposées, les recherches du terme « soldes » ont beaucoup baissé en 2 ans, alors que les recherches du terme « pas cher » ont, à l’inverse, énormément augmenté.

Cette première observation permet donc de conclure que les soldes perdent de la popularité, notamment à cause de la pression promotionnelle exercée toute l’année avec divers événements comme le Black Friday, le Cyber Monday, les ventes privées etc. Les Français semblent aujourd’hui plus à l’affût des bons plans sur toute la durée de l’année plutôt que des périodes de soldes.

Le PIB par habitant et par région : une influence certaine sur la popularité des soldes

Mise en comparaison avec le PIB par habitant et par région, cette observation permet de tirer des conclusions intéressantes. Alors que les Hauts-de-France est la région avec le plus faible PIB par habitant de France (25 224€), elle est celle où le terme « pas cher » est le plus recherché du pays avec 92 points, après la Corse. A l’inverse, la région Île-de-France est la région de France avec le plus fort PIB par habitant (53 612€), mais également celle où le terme « soldes » est le moins recherché de France.

La densité de population pour une analyse affinée

Mais en complément du PIB, la densité de population compte aussi beaucoup dans l’analyse. Dans certaines régions, comme la Corse ou la Bourgogne-Franche-Comté, la densité compte parmi les plus basses de France avec respectivement 38 et 59 habitants par km². En Bretagne, la densité est deux à trois fois plus élevée (121 habitants par km²) que dans ces deux régions au PIB par habitant assez similaire. La Bretagne occupant la 10ème place de l’indice des soldes et la 13ème place de l’indice des bons plans, la densité parait donc jouer un rôle sur la recherche de soldes et bons plans en ligne. Dans les régions à forte densité, l’accès aux enseignes physiques et aux meilleurs prix est plus aisé et ne nécessite pas spécialement de recherche sur internet.

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Anna Perret a rejoint idealo en 2011 en tant que rédactrice e-commerce. Depuis 2012, Anna est en charge des relations presse. Spécialiste des tendances de consommation, elle analyse le comportement des consommateurs et le retranscrit dans des articles publiés sur le Mag du comparateur de prix.

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