Une canette de 33cl de soda contient en moyenne 35g de sucre, soit l’équivalent de sept morceaux de sucre. Pas étonnant qu'elle soit mauvaise pour la santé ! Les boissons sucrées provoquent des maladies mortelles, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers, selon une étude publiée lundi dans la revue Circulation.
En faire une priorité absolue
D’après l’étude, la consommation de sodas provoquerait jusqu'à 184 000 morts par an dans le monde. Ils décèdent essentiellement des suites d'un diabète, de pathologies cardiovasculaires et de cancers. De quoi faire réfléchir.
Les principales victimes sont les jeunes adultes et les habitants de pays à bas et moyens revenus.
L’un des principaux auteurs de l'étude estime même qu’"une forte réduction de la consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire". Ce n'est pourtant pas à l'ordre du jour !
Précisément, ce sont toutes les boissons fruitées ou sucrées, c’est-à-dire les thés glacés, les sirops de fruits, etc, qui sont dans le collimateur.
L'excès de sucre est nocif
En fait, il convient de rappeler que ce n’est pas le sucre qui est néfaste en soi, mais l’excès de sucre, et plus précisément de sucre simple.
Le terme sucre est souvent assimilé au saccharose mais il existe plusieurs formes de sucre. Le nom générique est les glucides. On distingue donc principalement les glucides à structure simple dits "glucides ou sucres simples" et les glucides dont la structure est plus complexe dit les "glucides ou sucres complexes".
Au-delà de l’excès calorique due à la molécule de sucre qui favorise l’obésité et les maladies cardio-vasculaires voire certains cancers, le sucre peut, s’il est consommé en trop grande quantité, déclencher à terme certaines maladies comme le diabète.