Nous avons tendance à jeter au motif que la date indiquée sur le produit est dépassé. Erreur ! Alors les sénateurs ont décidé de passer à l'action pour éviter que des tonnes de produits finissent à la poubelle alors qu'ils étaient parfaitements consommables.
Une confusion dans l'esprit des consommateurs
Les sénateurs, sous l'impulsion d'une élue communiste, ont voté cette semaine la suppression de la date limite d'utilisation optimale (DLUO), qui figure sur les étiquette des produits alimentaires non périssables. Cette DLUO est différente de la date limite de consommation qui, elle, figure sur les produits alimentaires non périssables. Or les consommateurs confondent souvent les deux et ont tendance à jeter un produit dont la DLUO est dépassée, alors même que le produit est encore parfaitement bon et sain ! Et voilà notamment pourquoi chaque année, près d’ 1,2 million de tonne de nourriture passe à la trappe.
"Fruits et légumes moches", "doggy bag" : en France, la chasse au gaspis est lancée
Actuellement, la chasse au gâchis alimentaire est en passe de s’imposer comme un véritable sujet de société. Monoprix et Intermarché ont lancé des opérations "fruits et légumes moches", pour lutter contre les invendus. Le "doggy bag", cher au cœur des Américains, devrait aussi se populariser. Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, a ainsi été missionné par Manuel Valls, premier ministre. Il doit présenter prochainement des propositions permettant d'atteindre l’objectif’ de diminution de 50% du gaspillage alimentaire en France d'ici à 2025.
À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.