Les salaires moyens ont augmenté

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 30 janvier 2017 à 10h43

On apprend d'un côté, grâce à l'Insee, que le moral des ménages retrouve des couleurs (lire notre article ici) ; et d'un autre, grâce au ministère du Travail, que les salaires augmentent. Y aurait-il un lien de cause à effet ? Certainement !

(Presque) tous concernés

Les salaires ont augmenté en 2014, et ce dans la plupart des secteurs d’activité, selon une étude du service des statistiques du ministère du Travail (Dares), publiée vendredi 27 janvier 2017.

Combien gagnent en moyenne les salariés ? Le salaire net des employés travaillant dans le secteur privé et les entreprises publiques a atteint 2 225 € en 2014. Soit une hausse de 1 % par rapport à 2013. La rémunération brut moyenne s'établit à 2 957 €.

« La croissance des rémunérations est intervenue dans un contexte de reprise plus soutenue de l'activité économique », explique la Dares.

Les femmes moins bien loties

En revanche, pour les salariés travaillant dans le secteur du BTP, la progression des salaires a ralenti. En somme, les salaires ont augmenté (de 0,4 %), mais moins qu’ils ne l’avaient fait l’année précédente (+1,3 % en 2013).

L'étude révèle également que l'écart de salaire net entre les femmes et les hommes est de 18,6 % en moyenne.

Il faut tout de même souligner que cela est une moyenne. Car en mars 2016, une étude réalisée par Willis Towers Watson, un cabinet de courtage et de conseil, a passé au peigne fin les salaires et les politiques de ressources humaines de 550 grandes sociétés françaises ou filiales hexagonales de grands groupes internationaux des secteurs des Telecom, de l'informatique ou encore de l'industrie, ce qui représentait pas loin de 200 000 dirigeants, managers, commerciaux ou commerciales et autres opérateurs ou opératrices.

Or cette étude a permis de démontrer que les disparités du salaire médian des managers varie entre 5 % et… 0 % entre hommes et femmes selon les catégories de rémunération. Pour des hommes ayant gagné 44 650 euros en 2015, leurs homologues féminines ont touché 42 420 euros, soit 5 % de moins. Mais pour les plus gros salaires, autour de 135 700 euros, celui des femmes est même légèrement supérieur : 136 000 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les salaires moyens ont augmenté»

Laisser un commentaire

* Champs requis