Les ruptures conventionnelles remportent de plus en plus de succès

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 28 juillet 2016 à 10h08
Rupture Conventionnelle Augmentation Nombre France Cdi Contrat
@shutter - © Economie Matin
2,22,2 millions de ruptures conventionelles ont été homologuées depuis 2008.

Chaque mois, plus de 30 000 personnes quittent leur entreprise à l’issue d’une rupture conventionnelle.

Une hausse de 13 %

Depuis le début de l’année, le nombre de ruptures conventionnelles a systématiquement dépassé les 30 000 chaque mois. De janvier à juin, près de 200 000 ont été enregistrées par le ministère du Travail, selon un article publié dans Les Echos.

Cela correspond à une hausse de 13 % par rapport à la même période de 2015.

Le problème, c’est que cela n’arrange pas les comptes de l’assurance-chômage ! Car une rupture conventionnelle donne droit à une indemnisation, exactement comme un licenciement.

Contraints au départ

Reste que la rupture conventionnelle n’est pas toujours souhaitée par le salarié. A ses débuts, ce dispositif, qui permet à un salarié de quitter son entreprise avec un éventuel chèque et tout en bénéficiant des allocations chômage, a été volontiers comparé à un divorce à l’amiable. Les deux parties sont d’accord pour se séparer ? Soit ! Mais la réalité est plus compliquée. D’après une étude menée par le Centre d’études de l’emploi et publiée en janvier 2016, près d’un tiers (29 %) des salariés qui ont signé une rupture conventionnelle avec leur employeur y auraient été contraints.

Comme l’explique l’organisme, « la rupture conventionnelle est porteuse d’un idéal de rupture pacifiée qui a assuré son succès dans la théorie comme dans la pratique ». Elle est « entièrement orientée vers l’échange des consentements ».

D’après cette enquête, 34 % des ruptures s’apparentent à des licenciements et 38 % à des démissions.

Au total, plus de 2,2 millions de ces ruptures présumées pacifiques ont été homologuées par l'administration depuis le lancement du dispositif en 2008.

En moyenne, les salariés obtiennent près d’un mois et demi de salaire par année d'ancienneté en cas de rupture conventionnelle.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les ruptures conventionnelles remportent de plus en plus de succès»

Laisser un commentaire

* Champs requis