En 2050, la population française atteindra 70 millions de personnes. Cette augmentation s’accompagne d’un vieillissement de la population. Résultat, le nombre de personnes âgées dépendantes progressera fortement dans les années à venir, et le nombre de personnes fortement dépendantes passera de 1,1 million en 2010 à une fourchette d’1,5 à 1,8 millions en 2040.
Deux fois moins cher
Fort de ce constat, le gouvernement a décidé de faire un geste en faveur des retraités les plus modestes, afin qu'eux aussi puissent s'offrir les services d'une aide à domicile quand ils se retrouvent en situation de dépendance. Un luxe jusque-là réservé aux personnes âgées les plus aisées.
Femme de ménage, auxiliaire de vie, garde-malade : embaucher une personne à temps partiel ou à temps plein coûte très cher. Et beaucoup de personnes âgées dépendantes ne peuvent pas financer de telles dépenses. Elles doivent donc se rendre en maison de retraite ou compter sur la solidarité de leurs proches.
Mais à partir de 2017, le fisc rendra à tout employeur d'une aide à domicile la moitié du montant qu'il a dépensé pour payer son employé (salaires et charges). En somme, embaucher une aide à domicile coûtera deux fois moins cher qu'actuellement !
Pus d'un mililion de retraités concernés
Environ 1,3 million de retraités, qui sont non imposables et échappaient donc aux coups de pouce fiscaux prévus pour les retraités ou les actifs imposables, devraient bénéficier de ce geste.
Cette mesure devrait entraîner la création de 30 000 équivalents temps plein à terme.
D'après un sondage récent, 32 % des Français déclarent avoir dans leur entourage une personne en situation de dépendance. Et 80 % des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile lorsqu’elles sont ou seront devenues dépendantes.