Les constructeurs de PC subissent une baisse de leurs ventes, après deux années exceptionnelles durant lesquelles des millions de télétravailleurs ont dû s'équiper. À cela s'ajoute une hausse des prix de leurs produits…
En un an, le prix moyen d'un ordinateur est passé de 390 $ à 401 $, selon Gartner. Et les choses ne devraient pas s'arranger de si tôt. Les constructeurs de PC sont en effet confrontés à une cascade de difficultés. La pénurie de composants électroniques les frappent en effet de plein fouet, réduisant leurs capacités de production et les forçant à augmenter leurs prix. La chute de l'euro face au dollar joue aussi en défaveur des prix en Europe : les fabricants majoritairement américains n'ont pas d'autre choix que de relever leurs étiquettes. Par ailleurs, la guerre en Ukraine et la crise logistique n'arrangent pas la situation.
Ventes mondiales en baisse
Cette augmentation des prix intervient à un moment critique pour les ventes. Après deux années de crise sanitaire durant laquelle des millions de personnes ont dû s'équiper pour pouvoir travailler et se divertir à la maison, les achats de PC sont en fort recul. D'après Gartner, les ventes mondiales ont en effet reculé de 12,6% au deuxième trimestre, et même de 18% dans la zone EMEA (qui comprend l'Europe). Une baisse des ventes qui s'accélère, « en raison de l’instabilité géopolitique persistante causée par l’invasion russe de l’Ukraine, des pressions inflationnistes sur les dépenses et d’une forte baisse de la demande de Chromebook », rapporte l'institut.
Le haut de gamme très recherché
Sur l'ensemble de l'année, Gartner prévoit une baisse des ventes de 9,5% par rapport à 2021. Tous les constructeurs chutent, à l'exception d'Apple dont le positionnement tarifaire plus haut de gamme lui permet d'éviter de boire la tasse (les ventes sont en hausse de 9,5% au deuxième trimestre). C'est précisément vers le haut de gamme que les consommateurs devraient se tourner dans les prochains mois. Mais cela laissera sur le carreau bon nombre de clients qui ne pourront pas acheter ces ordinateurs hors de prix.