On savait qu’ils allaient grimper cette année. On ne s’est pas trompé : les prix des carburants repartent à la hausse.
Quelques euros de plus
Aïe, les vacances ont à peine commencé que la carte bleue flambe déjà au moment de faire le plein ! Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés le 24 juillet 2017.
Ainsi le gazole, qui reste le carburant le plus vendu en France avec environ 80 % des volumes écoulés, a vu son prix progresser de 0,73 centime en moyenne, à 1,1808 € le litre, selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le prix du litre d'essence sans plomb SP95 s'est pour sa part renchéri de 0,58 centime à 1,3283 euro. Le prix du SP95-E10 contenant jusqu'à 10% d'éthanol a pris 0,56 centime à 1,3095 euro.
Enfin, le litre de SP98 a progressé de 0,55 centime à 1,3976 euro.
La faute au baril et aux taxes
Cette hausse est liée à plusieurs facteurs. A la hausse de la demande bien-sûr, en cette période de congés estivaux, laquelle fait grimper les prix.
Mais pas seulement : le prix du baril de pétrole a légèrement augmenté ces deux dernières semaines, pour s’établir le 25 juillet à 46,66 $.
Et les taxes, qui représentent la majeure partie du prix du carburant en France, s’alourdissent comme prévu. En cause, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et son impact sur la TVA. Le gouvernement veut accroître la fiscalité écologique, les Français aussi. Mais cela se paye !