Un soulagement pour les enseignants, une angoisse pour les élèves ? Le ministre de l’Education a annoncé que les smartphones seraient bientôt interdits dans l’enceinte de certains établissements scolaires.
Les smartphones bannis de l'école
Faudra-t-il déposer son téléphone dans un panier géant à l’entrée de la classe, voire de l’établissement ? Pourra-t-on le récupérer à la récréation ? Qu’adviendra-t-il des récalcitrants qui refuseront ?! On ne sait pas encore, car les modalités de la mesure sont actuellement à l’étude.
Mais une chose est sûre : les téléphones portables seront interdits dans toutes les écoles et tous les collèges de France, dès la rentrée prochaine. Les lycées ne seront donc pas concernés. Et à priori, les smartphones devront être consignés dans des casiers qui ferment.
C’est du moins ce qu’a déclaré, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.
« Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (...) pour des situations d'urgence, donc il faut qu'ils soient en quelque sorte confinés », a déclaré dimanche 10 décembre le ministre.
SMS, appels et tricherie
Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et désormais, un nombre croissant d’élèves ont un téléphone dans leur cartable dès le CM1.
Or d'après les enseignants, la présence de smartphones, et l'addiction des jeunes à leur appareil, créent de nombreux problèmes. SMS échangés pendant les cours, coups de fil pris ou passés en pleine salle de classe, sans parler de la triche aux examens...