Les pirates peuvent aussi hacker les distributeurs de billets

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 14 février 2017 à 11h16
Paiement Carte Prepayee Decret Lutte Financement Terroriste
@shutter - © Economie Matin
8 000En France, 8 000 cartes bancaires ont été piratées en 2015.

Tout est décidément piratable, à distance. Y compris les distributeurs de billets !

Vol de billets et de données

Les banques doivent être sur les dents. D'après des chercheurs en sécurité informatique, des pirates pourraient parfaitement prendre le contrôle à distance de distributeurs de billets, soit pour faire sortir tous les billets de la machine et ensuite les récupérer, soit pour capturer les données des utilisateurs qui retirent des billets dans le DAB infecté, comme le rapporte un article publié dans Les Echos.

Cela n'est pas véritablement nouveau : l’an dernier, des hackeurs russes ont développé Skimer, un logiciel malveillant ultra-pointu, permettant de pirater les distributeurs de billets. Des milliers de machines seraient déjà infectées en Europe ou aux Etats-Unis.

En France, aussi

En mai 2016, onze personnes appartenant à un réseau de piratage de distributeurs automatiques de billets, soupçonné d'avoir piraté les données de milliers de cartes bancaires, ont été interpellées dans le sud de la France. A l'origine de cette enquête, la constatation par les gendarmes des Landes, entre juin et novembre 2013, d'une "recrudescence de piratages de distributeurs automatiques de billets (DAB) par la technique dite du skimming", a indiqué le parquet dans un communiqué.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les pirates peuvent aussi hacker les distributeurs de billets»

Laisser un commentaire

* Champs requis