Les Français travaillent en moyenne chaque semaine 39,2 heures (sans tenir compte des congés, RTT, formation, jours fériés, maladie, etc). Eux, les patrons de Très Petites Entreprises (TPE) travaillent en moyenne 58 heures par semaine, selon un sondage OpinionWay pour American Express. Soit 9h40 par jour !
Patrons non stop
Ils sont sur le pont quasiment 24 heures sur 24, pour faire tourner la boutique. Les chefs de très petites entreprises travaillent en moyenne 6 jours sur 7 (mais 20% disent même officier 7 jours sur 7 !).
Exit les traditionnels horaires de bureau, baptisés les "Nine to Five" par les Anglo-Saxons. Chaque jour, ils commencent vers 8h (et même avant pour un tiers d'entre eux) et terminent vers 18h50 en moyenne. Mais 14% d’entre eux restent au bureau après 21h, ou ramènent des dossiers à la maison.
Même s’ils sont malades, ou en congés, 82% d'entre eux travaillent encore. C'est à croire qu'ils aiment ça, ou qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent sauver leur structure, et les éventuels emplois qu'ils ont créés !
Du coup, le temps de loisirs est réduit, et le temps de sommeil et de récupération aussi : près de 50% des dirigeants dorment à peine 6 heures par nuit.
Ces dirigeants cumulent plusieurs casquettes : à longueur de journée, ils sont tantôt comptable, directeur des ressources humaines, commercial, avocat, psychologue, expert, négociateur, etc.
De drôles d'oiseaux
Ces patrons-là font figure d’exception dans l’Hexagone. En France, la durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet est la plus faible (avec la Finlande) de tous les pays européens.
Les salariés français à temps complet travaillent en moyenne 186 heures de moins que les Allemands et 239 heures de moins que les Britanniques.
La France est aussi le pays où la durée de travail a le plus diminué au cours des quinze dernières années : entre 1998 et 2013, elle a baissé de 14,8 %, contre 9,8 % en Espagne, 8,9 % en Allemagne, 8,5 % en Suède, 7,6 % en Italie et 3,1 % au Royaume-Uni.
La France compte 2,1 millions de TPE, qui, selon la définition, emploient moins de 10 salariés, n'appartiennent pas à un groupe et ont un chiffre d'affaires ou un total de bilan inférieur à 2 millions d'euros. En somme, les deux tiers des entreprises en France sont des TPE. Et un salarié sur cinq en France travaille dans une TPE !