Les jeunes veulent devenir propriétaires. Selon une étude du réseau d’agences Guy Hoquet, les primo-accédants, ceux qui aimeraient acheter leur tout premier bien immobilier, représentent aujourd’hui 35 % du marché, contre 30 % il y a deux ans.
Un capital pour l'avenir
Ils ont moins de 40 ans, sont pour 80 % en couple, ont majoritairement des enfants et près de la moitié d’entre eux gagnent plus de 3 000 euros par mois. Leur rêve ? Mettre un toit sur leur tête, pour de bon ! C'est ce qui ressort de l'étude.
Leurs motivations sont simples : ils rêvent d’une maison et de ressentir "la liberté de se sentir chez soi". Pragmatiques, ils mettent aussi en avant l’idée "qu’il vaut mieux rembourser un crédit que de payer un loyer" et "la possibilité de se constituer un capital pour préparer l’avenir.
Prix en baisse et taux d'intérêt exceptionnellement bas
Il faut dire que le contexte est porteur. D’abord, les prix de l’immobilier ont baissé l’an dernier pour la quatrième année consécutive (le prix du mètre carré en France a baissé en moyenne de 2,8% en 2014, un chiffre qui cache malgré tout de fortes disparités) et devraient continuer à baisser (-2,7% prévu cette année).
Ensuite, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas : 2,20% en moyenne à fin février 2015 sur 15 ans. Du jamais vu. Or ces taux bas "permettent de favoriser l’accession à la propriété de certaines catégories de la population, comme les moins de 30 ans. Ces derniers sont ainsi revenus sur le marché en 2014, alors qu’ils l’avaient déserté les années précédentes" expliquait aussi Xerfi récemment.
Le marché immobilier reste malgré tout dominé par les secondo accédants, autrement dit ceux qui sont déjà propriétaires. Ils représentent actuellement 46 % des transactions.
Au niveau européen, les prix devraient augmenter de manière conséquente dans les deux ans à venir : + 9% en Irlande, +5% en Allemagne, +4% au Royaume-Uni. Une raison de plus pour acheter dans l’Hexagone !