Les inégalités face à l’emploi se décident dès la petite enfance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 6 mars 2015 à 13h19
Enfant%202
@shutter - © Economie Matin
15,7%Selon l'Association pour l'emploi des cadres, le salaire médian des hommes cadres est encore de 15,7% supérieur à celui des femmes.

Tu seras ingénieur mon fils. D'après un nouveau rapport de l’OCDE baptisé "L'égalité des sexes dans l'éducation – Aptitudes, comportement et confiance", le futur professionnel se dessine dès la plus tendre enfance. Les garçons seraient davantage poussés vers les carrières prestigieuses, scientifiques notamment, que leurs copines de classe.

Une orientation professionnelle très différente selon le sexe

D'après le rapport, les petits garçons et les petites filles ne sont pas traités de la même manière, consciemment ou non, par les parents, les enseignants et les employeurs. Et forcément, le choix des études, et plus tard de la carrière, s'en ressent !

Ainsi moins de 5% des filles envisagent de faire carrière dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques, contre 20% des garçons. Pourtant, tous obtiennent les mêmes résultats dans ces matières aux enquêtes PISA ! Elles se brident donc, et renoncent d'emblée à embrasser une carrière scientifique, souvent prestigieuse et rémunératrice.

Un horizon plus bouché pour les filles ?

Deux raisons à cette (triste) réalité : d'abord, elles n’ont pas suffisamment confiance en elles pour imaginer de telles carrières ; ensuite, mais les deux sont forcément liés, elles ne sont pas suffisamment poussées vers ces métiers par les adultes de leur entourage –parents, enseignants-. Alors qu’ils aimeraient bien que leur petit Paul devienne ingénieur en informatique ou médecin…!

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les inégalités face à l’emploi se décident dès la petite enfance»

Laisser un commentaire

* Champs requis