Tu seras ingénieur mon fils. D'après un nouveau rapport de l’OCDE baptisé "L'égalité des sexes dans l'éducation – Aptitudes, comportement et confiance", le futur professionnel se dessine dès la plus tendre enfance. Les garçons seraient davantage poussés vers les carrières prestigieuses, scientifiques notamment, que leurs copines de classe.
Une orientation professionnelle très différente selon le sexe
D'après le rapport, les petits garçons et les petites filles ne sont pas traités de la même manière, consciemment ou non, par les parents, les enseignants et les employeurs. Et forcément, le choix des études, et plus tard de la carrière, s'en ressent !
Ainsi moins de 5% des filles envisagent de faire carrière dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques, contre 20% des garçons. Pourtant, tous obtiennent les mêmes résultats dans ces matières aux enquêtes PISA ! Elles se brident donc, et renoncent d'emblée à embrasser une carrière scientifique, souvent prestigieuse et rémunératrice.
Un horizon plus bouché pour les filles ?
Deux raisons à cette (triste) réalité : d'abord, elles n’ont pas suffisamment confiance en elles pour imaginer de telles carrières ; ensuite, mais les deux sont forcément liés, elles ne sont pas suffisamment poussées vers ces métiers par les adultes de leur entourage –parents, enseignants-. Alors qu’ils aimeraient bien que leur petit Paul devienne ingénieur en informatique ou médecin…!