Une majorité de Français ne croient pas que leur pouvoir d’achat va augmenter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 1 février 2018 à 21h34
Frais Bancaires Consommation Pouvoir Achat Francais
@shutter - © Economie Matin
8 %Seulement 8 % des Français estiment que la politique gouvernementale va améliorer leur propre situation financière.

Près d'un Français sur deux pense que les mesures du gouvernement vont réduire son pouvoir d'achat cette année, selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos, Radio classique et l'Institut Montaigne. Pourtant, le gouvernement ne cesse de clamer le contraire !

Une hausse du pouvoir d'achat promise par l'exécutif

Promis, juré, les Français vont voir leur pouvoir d’achat augmenter cette année, en vertu des réformes entreprises par le gouvernement, notamment celle sur les cotisations sociales. Le Premier ministre n’a de cesse de le répéter ces dernières semaines. Récemment, deux de ses ministres lui ont emboîté le pas.

Les réformes engagées « réduiront les prélèvements sur les Français de près de 2 milliards d'euros en 2018 et durablement de 5,5 milliards d'euros à compter de 2019 », ont écrit dans un communiqué Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Le sentiment que les prix augmentent

Las, les Français n’y croient guère. Plus d'un sur deux (58 %) considère que la politique menée va dégrader leur situation financière personnelle. Seulement 8 % estiment que la politique gouvernementale va améliorer leur propre situation financière.

N’en déplaise à Emmanuel Macron et à son gouvernement, 70 % des Français ne leur font pas confiance pour améliorer leur pouvoir d'achat.

C’est simple : les Français ont le sentiment de vivre des fins de mois difficiles. 44 % d’entre eux affirment se restreindre ou ne pas avoir de revenus suffisants. Ils ont le « sentiment que tout augmente », qu’il s’agisse tout à la fois « de la CSG, du tabac, des carburants, des factures, des prix, du gaz. »

« Emmanuel Macron a enrayé le sentiment de déclassement collectif du pays, mais sur le déclassement individuel, les gens estiment qu'il n'y a pas de réponse pour eux », analyse le sondeur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Une majorité de Français ne croient pas que leur pouvoir d’achat va augmenter»

Laisser un commentaire

* Champs requis