D’après 60 millions de consommateurs, les Français ont perdu 4 % de pouvoir d'achat entre 2009 et 2014. Mais l'an dernier, ils ont gagné, selon l'Insee, 1,7 % de pouvoir d'achat ! Pourtant, la majorité des Français continuent de penser qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir ce dont ils ont besoin, et que la vie coûte de plus en plus cher.
Pas le juste prix
D'après les personnes interrogées, "le coût des courses augmente", les prix "décollent", bref à les entendre, tout coûte plus cher, le textile, l'immobilier, le quotidien.
Par conséquent, ils préfèrent épargner plutôt que dépenser à fonds perdus.
Mais le sentiment dominant, et le comportement frileux qui en découle, s'inscrit à l'opposé de la réalité économique. Car à en croire les statistiques officielles, les prix stagnent et le pouvoir d'achat augmente.
Un risque de déflation ?
Le gouvernement prévoit une inflation de 1 % en 2016.
Malgré tout, les banquiers s’inquiètent du risque de déflation. De quoi s’agit-il ? La déflation, c’est la diminution générale et durable des prix. Elle entraine mécaniquement une baisse de la consommation -si les prix baissent, pourquoi acheter maintenant ce qui coûtera moins cher demain ?-, mais aussi de l'investissement car les gens ont moins envie d’acheter et donc d’emprunter.
Et donc la croissance du PIB baisse. Et donc des entreprises font faillite, le chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse, et les prix baissent. Un cercle vicieux dont il est très dur de sortir !