L'élite russe ne pourra plus acheter les produits de luxe provenant d'Europe et des États-Unis. De nouvelles sanctions ont été annoncées par Bruxelles et Washington.
Les sanctions occidentales contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine frappent l'économie du pays de plein fouet : inflation en forte hausse, chute du rouble et du pouvoir d'achat, contraction du produit intérieur brut… Mais l'Union européenne et les États-Unis veulent d'abord sanctionner les oligarques russes proches du pouvoir, avec des mesures spectaculaires comme le gel de leurs actifs, notamment les superyachts. La Commission européenne a annoncé une nouvelle représaille, l'interdiction des exportations de produits de luxe en Russie.
Nouveau train de sanctions
« Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur style de vie somptueux pendant que des bombes tombent sur des innocents en Ukraine », a expliqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Il s'agit de porter « un coup à l'élite russe », assure-t-elle. Les industries françaises et italiennes du luxe seront les premières touchées, bien qu'elles ont suspendu leurs activités en Russie depuis quelques jours. Cette mesure a été décidée avec les autres pays du G7. Par conséquent, les États-Unis aussi ont décidé de stopper leurs exportations de produits de luxe.
Les oligarques en première ligne
Gina Raimondo, la secrétaire au Commerce de Joe Biden, a annoncé que les États-Unis ne permettront pas à Vladimir Poutine « et à ses amis de continuer à vivre dans l'opulence tout en causant d'énormes souffrances dans toute l'Europe de l'Est ». Les sanctions occidentales ne s'arrêteront pas là. Emmanuel Macron, après le sommet de l'UE à Versailles, a ainsi prévenu que « si les choses continuaient sur le plan militaire, nous prendrons des sanctions nouvelles, y compris des sanctions massives ».