La santé a un côut, et certains ne peuvent pas s'offrir une consultation chez le médecin, même si elle est en partie remboursée par la Sécurité sociale. C'est le cas notamment des étudiants : plus d’un quart d’entre eux (27%) déclare avoir déjà renoncé à consulter un médecin, à des soins ou des traitements médicaux en raison de leur coût, d'après une enquête menée par la Mutuelle des Etudiants (LMDE).
En petite forme
L'étude dresse un bilan mitigé de la santé des étudiants. Certes nos étudiants dorment suffisamment longtemps pour récupérer -une majorité (71%) dort entre sept et neuf heures par nuit ; certes aussi ils se nourrissent a priori correctement -six étudiants sur dix considèrent que leur alimentation est équilibrée.
Mais quand il s'agit de bouger son corps, ou de conserver une hygiène de vie saine, alors là, les étudiants sont aux abonnés absents !
Ils fument -17% d’entre eux grillent volontiers une cigarette tous les jours-, ils boivent -plus de la moitié des étudiants (54%) affirment avoir consommé six verres d’alcool en une même occasion au cours de l’année- et ils consomment des substances illicites. Près de 40% des étudiants ont déjà consommé du cannabis, 12 % au cours du dernier mois, et 3% régulièrement, signe que la consommation d'herbe se banalise.
Pas le temps de faire du sport ?
Côté sexe, 12% des sondés déclarent ne pas utiliser de préservatif ! Avec à la clef de possibles grossesses non désirées, ou des maladies sexuelles transmissibles.
Parallèlement, la moitié des étudiants ne pratique pas d’activité sportive régulière (au moins une fois par semaine), et parmi eux, un tiers ne fait même jamais de sport.
Malgré tout, dans leur grande majorité (82%), les étudiants français s’estiment en bonne santé !