Le dispositif aurait été bien trop coûteux ! Un million de jeunes de moins de 25 ans qui travaillent mais ne gagnent que le Smic vont être aidés par l'Etat, au même titre que les plus de 25 ans dans ce cas. Mais les étudiants et les apprentis ne sont pas concernés, malgré le flou entretenu par François Hollande. La précision vient du ministère du Travail : le débat est clos !
Les intérimaires oui, les apprentis non
Le gouvernement va donner à "toutes les personnes qui sont dans les petits boulots, l'intérim, le temps partiel une prime supplémentaire pour que ça puisse être avantageux de travailler, de continuer à travailler" malgré de bas salaires, a expliqué le président de la République sur le plateau du Supplément de Canal +. Evidemment, cela concerne les jeunes Smicards. Mais c'est tout !
Etudiants et apprentis ne sont "pas éligibles" à cette mesure qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2016, a précisé le ministère.
Un chèque jsuqu'à 230 euros par mois
Cette prime d'activité est un nouveau dispositif qui fusionne deux primes existantes : le RSA-activité et la prime pour l’emploi. Actuellement, seuls les travailleurs payés au Smic âgés de plus de 25 ans la touchent.
Désormais, 1 million de jeunes de moins de 25 ans pourront aussi recevoir un chèque mensuel de 100 à plus de 200 euros selon les cas, s'ils en font la demande auprès de leur caisse d'allocations familiales.
En 2012, le candidat Hollande disait vouloir "être jugé sur un seul objectif : est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ?". Il a encore deux ans pour tenir son pari !