Votre adresse IP, votre nom, votre numéro d’immatriculation, votre numéro de téléphone, votre photographie, vos éléments biométriques tels que l’empreinte digitale, votre ADN, etc : tout cela constitue ce qu'on appelle vos données personnelles. Et certains pirates sont prêts à tout pour les récupérer. D’où la nécessité pour les entreprises de les protéger.
Un investissement obligatoire
Près d’un milliard d’euros, précisément 958 millions d'euros : telle est la somme que les entreprises françaises vont devoir investir, l’an prochain, pour protéger les données personnelles de leurs clients. C’est du moins l’estimation réalisée par le syndicat professionnel Syntec Numérique.
Or elles en ont déjà dépensé, dans le même but, 670 millions cette année. Et comme le souligne Le Figaro, en tout, ces dépenses seront de 4,3 milliards d'euros entre 2017 et 2021.
Des sanctions renforcées pour les entreprises peu protectrices
Le jeu en vaut la chandelle : les entreprises n'ayant pas assez protégé les informations personnelles de leurs clients risqueront une amende allant jusqu'à 4 % de leur chiffre d'affaires mondial. Et ce en vertu d’un nouveau règlement européen, qui sera applicable en mai 2018 dans tous les pays de l’Union Européenne.
Cette réforme poursuit trois objectifs : renforcer les droits des personnes, notamment par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures ; responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants) et crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données, qui pourront notamment adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux et des sanctions renforcées.
Et visiblement, atteindre cet objectifs coûtera la modique somme d’un milliard d’euros par an aux sociétés tricolores.