Les dentistes appellent à manifester contre le projet de loi santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 février 2015 à 11h07
Dentistes
@shutter - © Economie Matin
70%Aujourd'hui, l'Assurance maladie rembourse 70% lors d'une consultation de 23 euros chez un généraliste. Le reste est éventuellement pris en charge par une mutuelle.

Après les médecins généralistes, c’est au tour des chirurgiens-dentistes de se rendre malades à cause de la réforme envisagée. Marisol Touraine, la ministre de la Santé et auteur du projet de loi qui met en colère les professionnels de la santé, est plus que jamais dans le collimateur !

Contre la généralisation du tiers-payant

Une manifestation nationale est prévue le 15 mars prochain à Paris. Elle devrait réunir de nombreux professionnels de la santé, vent debout contre le projet de réforme. Y compris, donc, des dentistes.

Ils protestent contre la généralisation d'ici à 2017 du tiers payant. Un système qui est pourtant en vigueur dans la quasi-totalité de l'Union Européenne (25 pays), et qui facilite à terme l’accès aux soins des personnes modestes. De nombreux professionnels l'ont par ailleurs déjà mis en place, des pharmaciens aux kinésithérapeutes, sans heurts.

Une charge de travail encore accrue pour les médecins

Alors de quoi s’agit-il ? Les patients n’auront plus à avancer l’argent pour payer leurs consultations. Les frais, y compris ceux jusque-là remboursés à terme par la mutuelle, seront directement pris en charge d’une part par la Sécurité Sociale, d’autre part par la mutuelle du patient.

Résultat, les médecins ne seront plus payés par les patients mais par ces organismes. Mais en cas de problème, ils devront entreprendre de nouvelles démarches administratives pour se faire rémunérés, d’où une charge de travail encore accrue. D’après les syndicats, 95 % des médecins s’opposent à ce projet de loi.

Le nouveau dispositif sera "absolument ingérable", affirme le syndicat des chirurgiens-dentistes, qui évoque en outre un projet de loi dangereux".

De nouvelles négociations sont prévues.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les dentistes appellent à manifester contre le projet de loi santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis