L'Europe sert (aussi) à protéger ses citoyens des abus des marchands de bien. Un exemple frappant : la loi européenne prévoit que chaque produit soit garanti pendant deux ans après son achat. Or très peu d'Européens, et à fortiori de Français, le savent ! C'est ce manque d'information que révèle une étude publiée par une association européenne de protection des consommateurs.
Des étiquettes muettes à ce sujet
Quand vous achetez une télévision, un lave-linge ou une moto, vous avez droit à une garantie de deux ans. Même si l'étiquette ne le stipule pas clairement, et même si la garantie commerciale, prévue par le fabricant, ne prévoit qu'un délai de six mois par exemple.
En fait, il existe deux types de garantie : la garantie légale et la garantie commerciale, qui est évidemment souvent moins avantageuse pour l’acheteur. Logique donc que les consommateurs s'emmêlent souvent les pinceaux !
La garantie pour tous
Pour autant, ils ne doivent pas se laisser berner par un vendeur qui leur assurerait que le délai légal pour rendre ou échanger un produit défectueux est écoulé au bout de huit mois, car il ne l'est pas ! La loi européenne prévoit une garantie minimale de 2 ans pour tous les biens neufs achetés dans l'Union européenne.
Dans certains pays (notamment en Suède, en Irlande ou en Grande-Bretagne), et en fonction des produits concernés, la garantie peut même être plus longue.