Quand on pose la question aux cadres, nombre d’entre eux répondent qu’ils se sentent souvent inutiles lors d’une réunion, et un sur 3 admet s'être déjà assoupi à ces rendez-vous. Et malgré cela, la réunion est devenue une véritable institution dans les entreprises françaises. Au point que d’après une étude Wisembly/Ifop, relayée par Europe 1 mercredi 30 mars 2016, les cadres français passent en moyenne 25 jours par an en réunion.
Trop longues et trop mal préparées
Cinq semaines entières passées chaque année assis autour d’une table à faire le point, c’est beaucoup ! D’après les cadres interrogés, la moitié de ces réunions sont jugées "inefficaces".
Plusieurs raisons à cela : d’abord, les réunions durent trop longtemps, 1h20 en moyenne, alors que le pic d’efficacité se situe à 45 minutes. Autant dire qu’une fois ce délai passé, l’attention de tous les participants s’émousse considérablement, et qu’on ne fait souvent que redire ce qui a déjà été dit, et bien souvent, compris de tous.
Ensuite, les réunions sont insuffisamment préparées. On se rend à une réunion comme on va boire un café, pour faire une pause et respirer, avant de se replonger dans son travail quotidien. Résultat, on perd un temps fou.
"Dans les entreprises, c'est un serpent de mer, tout le monde dénonce la réunionite. On a fini par bureaucratiser les réunions qui se pratiquent à tous les niveaux de management et, malheureusement, enrayer le processus est très difficile" expliquait l’an dernier à l'AFP le sociologue Jean-François Amadieu
"Mesdames, messieurs, merci de rester debout"
Pour enrayer la tendance à la réunionite, Geoffrey James, l’auteur de "Business Without the Bullsh*t" préconise de demander à chacun de rédiger un petit résumé sur la manière dont il a avancé sur le projet en cours, qui sera lu pendant la réunion , selon un article publié sur le site du journal Les Echos. Une manière de gagner du temps à tous les coups !
Certains grands patrons assurent par ailleurs que convoquer ses collaborateurs dans un espace privé de chaises, et les faire s’exprimer debout, permet de gagner en efficacité et d’éviter les réunions qui trainent en longueur.