Les auto-écoles menacent de bloquer désormais plusieurs villes de province

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 février 2015 à 10h41
Autoecole2
@shutter - © Economie Matin
40 MILLIONSPrès de deux-tiers des Français possèdent le fameux papier rose, soit 40 millions de conducteurs.

Pas touche au permis de conduire ! Les moniteurs d'auto-écoles sont mobilisés contre la réforme du permis de conduire, prévue dans la loi Macron. Pour faire connaître leur mécontentement, et accentuer la pression alors que le texte doit être examiné prochainement par les députés, ils ont décidé de manifester.

Rassemblement à la Tour Eiffel

Des actions doivent être menées aujourd’hui dans treize villes de France (Marseille, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Lorient, Limoges, Tarbes, Clermont-Ferrand, Alés, Tours, Nancy, Carcassonne et l'Ile de La Réunion).

Vendredi déjà, ils ont manifesté à Paris, notamment près de la Tour Eiffel. Près d’un millier de véhicules étaient rassemblés (la France compte 11 250 agences).

Pourquoi sont-ils vent debout contre la réforme ? Elle prévoit d'imposer un délai maximum de 45 jours entre deux passages de l'examen de conduite. Elle introduit aussi la possibilité de recourir à des agents d'entreprises publiques, comme ceux de La Poste, pour pallier le nombre insuffisant d'inspecteurs pour l'examen du code.

Le premier examen de France

La loi prévoit aussi de supprimer l'obligation des 20 heures de cours minimum avant présentation à l'examen. De toutes façons, il faut en moyenne 35 heures de cours de conduite en auto-école avant de l’obtenir.

"La loi Macron est une déclaration de guerre ouverte contre les professionnels de l'apprentissage à la conduite", résume l’un des syndicats.

1,5 million de candidats tentent chaque année de passer leur permis de conduire, avec un taux de réussite moyen de 55%. Et il faut débourser en moyenne 1500 euros pour obtenir le papier rose, soit l’un des coûts les plus élevés au monde.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les auto-écoles menacent de bloquer désormais plusieurs villes de province»

Laisser un commentaire

* Champs requis