Même si 2020 ne ressemble définitivement à rien de connu, son mois de novembre n’a pas dérogé à une mauvaise habitude : celle des escroqueries à la livraison.
Une arnaque par hameçonnage
Le mécanisme est toujours le même. Par mail, mais aussi souvent par SMS, on vous informe qu’un colis transporté par la Poste, DHL ou Fedex doit vous être livré prochainement. Mais par mesure de sécurité, il vous est demandé de cliquer sur un lien pour confirmer vos coordonnées ainsi que votre identité.
Le but est bien évidemment de vous soutirer des informations personnelles. Par exemple, vos identifiants sur le site de la Poste. Parfois, le colis n’est soi-disant pas assez affranchi, et l’on vous demande de compléter avec votre carte bleue. Tout cela est totalement bidon, c’est une escroquerie appelée hameçonnage.
Signalez l'arnaque au 33700 ou à l'entreprise ciblée
Autre variante, car c’est aussi d’actualité, les impôts vous promettent un pseudo remboursement de taxe d’habitation. Sinon, c’est la caisse d’assurance maladie qui vous annonce la prise en compte de soins médicaux, et l’arrivée de plusieurs centaines d’euros, à charge pour vous de confirmer vos informations bancaires.
Quelle que soit l’arnaque, si c’est un SMS que vous avez reçu, transférez le au 33700. Le service est totalement gratuit.
Et si c’est un mail, vous pouvez l’envoyer à l’entreprise ou l’administration dont l’identité a été usurpée. L’adresse de signalement standard est simple : il s’agit de spoof@nomdel’entreprise.fr, .com ou .gouv, c’est selon.
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