Le montant des achats depuis un téléphone portable devrait doubler cette année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 26 février 2015 à 9h07
Smartphone1
@shutter - © Economie Matin
1625 EUROSEn 2014, un acheteur français a dépensé en moyenne en ligne 1 625 euros.

Un potentiel de croissance immense. En France, le marché du e-commerce est en pleine explosion : 57 milliards d'euros ont été dépensés l’an dernier, soit une progression de 11,5% en un an, alors que le commerce traditionnel gagnait lui seulement 1,1%. Et de plus en plus, ce shopping en ligne s'opère depuis un téléphone portable.

Près d'un achat en ligne sur cinq depuis son portable

C'est ce que révèle une étude du Centre for Retail Research/RetailMeNot : cette année, près de 7 milliards d'euros devraient encore être dépensés en ligne, via des achats réalisés grâce aux téléphones mobiles. Pourtant, l'an dernier, "seuls" 3,7 milliards d'euros avaient été dépensés de la sorte ! L'étude prévoit donc un doublement du montant global des ventes.

Au total, 19% des achats réalisés en ligne devraient l’être à partir d’un smartphone ou d’une tablette cette année.

Ce n'est pas rien. Et encore, la France reste loin derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne en la matière.

Cela est principalement dû au fait que les Français sont de plus en plus équipés en nouvelles technologies : plus d’un Français sur deux (55%) possède un appareil portable.

L'ordinateur, indétrônable

Reste que la plupart du shopping on line se fait encore depuis un ordinateur (82% des ventes). En fait, dans la plupart des cas, les smartphones sont utilisés pour se renseigner sur les produits, comparer les prix ou chercher des offres promotionnelles.

Les gens achètent pour de bon avec leur portable quand il s’agit de "produits qui ne nécessitent pas une observation minutieuse des détails, comme les produits culturels ou billets de train" explique l’une des responsables de l’étude.

Mais cela pourrait fort ne pas durer !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le montant des achats depuis un téléphone portable devrait doubler cette année»

Laisser un commentaire

* Champs requis