Nouveau-né de la loi Pacte, le grand objectif du PER (plan épargne retraite) est de développer votre épargne retraite à travers votre retraite complémentaire. Que vous soyez salariés, indépendants ou fonctionnaires, voilà ce que le PER va faire pour vous.
1. Vos anciens produits d’épargne seront obsolètes en octobre 2020
Pas d’inquiétude, vos anciens produits ne partiront pas aux oubliettes mais à compter du 1er octobre 2020, ils ne seront plus commercialisés. Une bonne raison de penser à l’ouverture d’un PER pour vous mettre à la page des nouveautés de l’épargne retraite.
2. Le PER remplace tous les autres produits d’épargne
Qui le PER va-t-il remplacer ? c’est simple, tous les produits d’épargne éclatés existants :
- PREFON pour la retraite complémentaire des fonctionnaires
- Le contrat retraite « Madelin » réservé aux indépendants, commerçants, artisans et professions libérales
- Les articles 83, réservé à la retraite complémentaire des salariés
- Le PERCO, où abondaient intéressement et participation
Vous aurez ainsi le choix, soit de garder les anciennes versions, soit de les transférer sur un PER, afin d’avoir un produit unique.
3. Le PER simplifie les modalités d’abondements
3 types d’abondements pourront être effectués sur votre PER :
- Des versements volontaires de votre initiative
- Des versements de l’entreprise, correspondant à l’intéressement, à la participation et aux autres abondements de l’employeur
- Des versements obligatoires, relatifs aux cotisations que l’employeur et vous êtes tenus d’effectuer.
4. Le PER vous laisse le choix du mode de versement
Vos produits de retraite vous permettaient d’en profiter… uniquement à la retraite et sous la forme prévue par leurs modalités.
La grande nouveauté du PER est que vous choisissez le mode de versement : en rente, en capital unique ou fractionné, ou un mix des deux
5. Le PER assouplie les conditions de sortie
La règle pour le déblocage de votre épargne sur un PER veut qu’elle soit bloquée jusqu’à la date de votre départ à la retraite, mais il est tout de même prévu des conditions exceptionnelles de sortie anticipée :
- Pour l’achat de votre résidence principale
- Si vous faites l’objet d’une procédure de surendettement
- Lors du de décès de votre conjoint ou partenaire de Pacs
- En situation d’invalidité
- En cas de liquidation judiciaire
- À l’expiration de vos droits aux allocations chômage
6. Le PER pense à vos enfants
Encore une innovation : vous pouvez ouvrir un PER même à vos enfants mineurs et ils pourront le débloquer de manière anticipée, c’est-à-dire avant leur retraite et ce, pour acheter leur résidence principale. Les versements que vous aurez fait dessus leur permettront donc d’accéder à la propriété.
7. Le PER de vos enfants optimise votre défiscalisation
Autre bon point pour le PER : celui que vous ouvrez pour vos enfants et sur lequel vous effectuez des versements, n’influe pas sur votre plafond de défiscalisation. Il s’agit en effet du plafond de vos enfants qui est concerné par ces versements. Vous augmentez donc d’une certaine manière votre propre plafond de défiscalisation en abondant le PER de vos enfants.