Un mariage, c’est un couple qui se dit oui, pour la vie. Mais bien au-delà, c’est un instant de pur bonheur qui ne se vit qu’une fois, et que tout le monde n’a pas la chance de connaitre. C’est en ce sens que l’organisation d’une noce revêt une si grande importance : il faut pouvoir mettre les petits plats dans les grands pour offrir à tous, mariés comme invités, une cérémonie épique, qui laisse de superbes souvenirs. Vous devez procéder à une organisation de mariage, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Voici les principales étapes à suivre pour sublimer votre évènement !
Le choix de la date, première étape d’une organisation de mariage
Qu’elle soit orchestrée par des professionnels ou des particuliers, l’organisation d’une cérémonie nuptiale a pour but principal le bon déroulement des différentes activités le jour du mariage. Mais justement, ce jour J, il faut déjà commencer par le définir !
Différents paramètres doivent être pris en compte dans ce cadre, en l’occurrence la disponibilité des personnes que vous souhaitez inviter, le climat, et l’avis des futurs époux, qui ont forcément leur mot à dire dans une organisation de mariage. Il faudra par ailleurs vous assurer que la date retenue pour les festivités vous laisse assez de temps pour vous occuper convenablement des autres préparatifs.
La sélection, l’aménagement du lieu idéal et le préparatif des animations
Une fois la date choisie, il faudra définir l’endroit qui abritera la célébration. Là aussi, le choix devra se faire en considérant les préférences des futurs mariés, mais aussi d’autres critères dont l’effectif des invités attendus, l’accessibilité géographique du site et les prévisions météorologiques pour le jour J. De même, il est important de vous assurer d’une certaine proximité entre le lieu de réception que vous prévoyez et l’endroit où se feront les formalités administratives et/ou religieuses.
Vient le moment de penser à l’animation de votre mariage. Les activités, les surprises, et l’incontournable groupe de musique qui orchestrera le déroulé de mariage. Entourez vous de professionnels comme Linkaband par exemple, pour rendre le jour J inoubliable, pour vous comme pour vos invités.
Une organisation de mariage ne peut être réussie sans une décoration à la hauteur de l’évènement célébré. Il vaut mieux solliciter les services d’une agence de professionnels pour avoir l’assurance d ‘un rendu satisfaisant. A défaut, vous devrez faire preuve d’originalité, de goût et de créativité pour sublimer le décor de votre lieu de réception et en mettre plein la vue aux convives.
L’aspect vestimentaire, incontournable
C’est une étape particulièrement importante pendant toute organisation de mariage. Bien évidemment, elle implique l’orientation des futurs époux dans le choix de leur tenue de noces, ce qui n’est déjà pas aisé en soi. Mais au-delà, il faudra vous atteler à définir un dress-code, qui devra s’appliquer aux invités, et dont le respect conditionnera grandement la réussite de la cérémonie. Attention à ne pas opter pour un style vestimentaire trop commun, vulgaire ou trop contraignant.
Le choix des menus
Le succès d’une cérémonie nuptiale en dépend fortement. De l’entrée au classique gâteau de mariage qui servira de dessert, en passant par les plats de résistance, ne ménagez aucun effort pour proposer aux convives des mets aussi exquis que variés. Pour une organisation de mariage réussie, veillez également à choisir avec soin les boissons à proposer aux invités.
Le faire-part et la liste des invités
Maintenant que vous voyez plus clair dans l’organisation des noces, vous pouvez commander l’édition d’un faire-part design, qui comportera les informations clés (date retenue, chronogramme des activités, lieux choisis pour la fête et les formalités administratives et/ou religieuses). Il faudra ensuite le multiplier, et l’envoyer aux différents invités, dont vous établirez la liste définitive avec le futur couple ! D’autres astuces pratiques pour réussir une organisation de mariage sont disponibles ici.