La sanction est tombée, et c'est un record. L'Autorité de la concurrence a condamné ce jeudi le groupe Amaury, éditeur du quotidien sportif L'Equipe, à une amende inédite de 3,5 millions d'euros, pour "stratégie d'éviction anticoncurrentielle".
Dans les faits, l'Equipe aurait copié l'idée d'un journal sportif à bas coût, voulant par là tuer dans l'oeuf le projet du journal Le 10 Sport, quotidien sportif low-cost.
Le 10 Sport, une menace évidente pour le quotidien L'Equipe
L'affaire remonte à 2008. A cette époque, la société Le Journal du Sport, propriété de Michel Moulin, le fondateur de Paru Vendu et NextRadioTV, annonçait le lancement d'un quotidien sportif à bas coût, Le 10 Sport. Le journal était annoncé au prix de 50 centimes d'euro. Une première dans le monde du journalisme sportif, et une menace évidente pour L'Equipe.
Le groupe Amaury copie le concept du 10 Sport
Or deux semaines après l'annonce du lancement de 10 Sport, Amaury, éditeur de L'Equipe, du Parisien et d'Aujourd'hui en France, annonçait à son tour le lancement d'Aujourd'hui Sport, basé sur l'exact concept de Le 10 Sport qui subsiste encore via un site Internet. Une pratique très peu "sport"…
L'Autorité de la concurrence réduit l'amende de 60 %
L'Autorité de la concurrence, qui a condamné le groupe Amaury, a estimé que cette maoeuvre du groupe Amaury "a capté une partie des lecteurs du 10Sport.com". Une pratique a de plus "diminué ses ventes et son résultat opérationnel". D'où finalement, l'arrêt de l'activité du quotidien... et la condamnation du groupe Amaury à une amende record de 3,5 millions d'euros. Le gendarme de la concurrence précise toutefois qu'elle a réduit le montant de l'amende de 60 % en raison des difficultés financières que connaît actuellement l'éditeur de presse. Merci qui ?