Le groupe chinois Lenovo a délogé le géant américain Hewlett-Packard de la place de premier fabricant mondial de micro-ordinateurs au troisième trimestre, selon les dernières données publiées mercredi par le cabinet d'études. Au Un autre cabinet, IDC, place encore Hewlett-Packard en tête mais avec moins d'un demi-point de pourcentage d'avance sur Lenovo.
Et cette progession devrait continuer souligne La Tribune qui explique notamment que Lenovo est le seul constructeur en croissance, avec le taïwanais Asus, dans un marché du PC en recul de 8,3% en volume sur le trimestre. Le site ajoute que cette situation est dûe en partie à l'attentisme des consommateurs avant la sortie du système d'exploitation Windows 8 de Microsoft.
Selon les deux cabinets, les livraisons mondiales de PC ont baisse dé 8% sur le troisième trimestre, en raison notamment selon eux, du ralentissement économique et de la concurrence de terminaux mobiles tels les tablettes. D'après Gartner, la part de marché mondiale de Lenovo, qui avait racheté la division PC d'IBM en 2005, s'est établie à 15,7% sur le troisième trimestre, avec 13,77 millions d'unités livrées sur la période, un volume en hausse de près de 10% par rapport à il y a un an. Celle de HP est revenue à 15,5%, avec 13,55 millions d'unités, un total qui a chuté de 16,4% par rapport au troisième trimestre 2011. Dell arrive loin derrière avec "seulement" 9,21 millions d'exemplaires (10,5% de part de marché) suivie par Acer avec 9,9% de part de marché.