Et si le salut venait de l'Est ? Alors que BlackBerry étudie plusieurs scénarios pour sortir de l'impasse, dont celui d'une possible vente, l'entreprise chinoise Lenovo envisagerait sérieusement de déposer une offre pour reprendre la totalité des activités du fabricant de smartphones. C'est du moins ce qu'assure le Wall Street Journal.
Le plus gros groupe occidental racheté par des Chinois
Ce serait l'une des plus grosses prises pour un groupe chinois en Occident, si tant est que les autorités canadiennes et américaines n'opposent pas leur veto, de peur de voir les Chinois mettre la main sur leurs technologies. D'autant que, comme le souligne le Wall Street Journal, la grande majorité des téléphones utilisés par le Département de la Défense américain sont des BlackBerry ! Au total, plus d'un million d'appareils sont utilisé par des employés fédéraux et de l'Etat. Même Barack Obama en utilise un... D'où l'intérêt des Chinois ?!
Reste qu'en 2005, Lenovo a acheté la branche PC d'IBM, et que les officiels du gouvernement américain utilisaient ces ordinateurs IBM...
Lenovo veut concurrencer les géants Samsung et Apple sur le marché des smartphones
On le sait, BlackBerry va mal : l'entreprise canadienne a annoncé récemment qu'elle allait licencier 4 500 personnes, soit 40% de ses effectifs, et se retirer du marché grand public pour se recentrer sur le marché « entreprises ».
L'entreprise a signé un accord de principe prévoyant de se faire racheter par un consortium emmené par un fonds canadien, Fairfax Financial, qui détenait déjà 10% du groupe, racheter BlackBerry. Mais les deux parties ont jusqu'au 4 novembre pour se rétracter. Or BlackBerry a fait savoir qu'elle cherchait toujours d'autres acheteurs potentiels.
Sur le marché des smartphones, Lenovo, déjà numéro un mondial dans la fabrication de PC devant HP et DELL, possède 4,7% de parts de marché, contre seulement 2,7% pour BlackBerry (et 13% pour Apple et 30% pour Samsung, au deuxième trimestre 2013, pour mémoire). Mais en août dernier, le PDG de l'entreprise expliquait justement vouloir développer le business des smartphones, et devenir le numéro un en la matière sur le marché chinois...