Le classement n'est que temporaire puisque l'année fiscale est loin d'être terminée pour les fabricants de jeux et jouets. Mais la tendance est bien là : pour le premier semestre 2014 le chiffre d'affaires du suédois Lego a été supérieur à celui de Mattel. Une première historique.
Lego : de la brique en plastique à la brique numérique
Avec la sortie de son premier long métrage, qui fait suite à divers courts-métrages d'animation sur diverses franchises dont Star Wars, Lego Movie, le groupe danois a su conquérir un nouveau marché : le cinéma. Une infinité de possibilités s'offrent alors à lui. Auparavant, c'était le domaine des jeux vidéo que le groupe avait conquis, via ses nombreuses franchises hollywoodiennes comme Star Wars, Batman ou encore Harry Potter.
Le succès du film Lego Movie (257 millions de dollars de gains pour un budget de production de 60 millions de dollars) s'est décliné en produits dérivés : les enfants se sont arraché les boîtes Lego représentant les personnages et les scènes du film.
Sorti le 7 février 2014, Lego Movie a su faire grimper les ventes du groupe dans une période creuse : celle après les fêtes de Noël.
Mattel dépassé, comme sa Barbie
Pour la première fois de l'histoire des jouets Lego a dépassé Mattel : le groupe danois a enregistré un chiffre d'affaires de 2,11 milliards de dollars contre 2,01 milliards pour Mattel. Ce dernier souffre de la chute des ventes de sa poupée Barbie qui n'est plus trop au goût des jeunes filles.
S'il faut attendre encore la période de Noël, période pendant laquelle le secteur du jouet réalise 70% de son chiffre d'affaires, Lego est bien parti pour devenir le leader mondial du jouet. Va-t-il y arriver ?
Réponse au printemps 2015.