Les discussions entre le conglomérat chinois Wanda et le studio Legendary Pictures, fondé par Thomas Tull en 2000 et qui a produit des blockbusters comme Jurassic World, Interstellar ou encore Inception, sont arrivées à leur terme : le studio sera bel et bien vendu. De quoi conforter la stratégie du fondateur de Wanda, Wang Jianlin.
Le plus gros investissement chinois à l'étranger dans le monde de la culture
La volonté de Wanda de racheter un studio à Hollywood n'était pas un secret : le conglomérat avait déjà tenté de racheter plusieurs studios qui ont tous décliné l'offre. Mais les actionnaires de Legendary Entertainment auraient décidé de laisser faire et d'accepter cet investissement. Wanda détient désormais plus de 50% du capital de Legendary.
Le reste du capital reste aux mains du fondateur, Thomas Tull, et des membres de la direction qui devraient, selon l'accord, rester à leur poste.
L'annonce d'un parvenu accord a été faite ce mardi 12 janvier 2016 par Wanda qui aurait donc investi 3,5 milliards de dollars pour racheter le studio hollywoodien. C'est à ce jour le plus gros rachat chinois à l'étranger dans le monde de la culture. Mais ce n'est pas le premier pour Wanda : en 2012 le conglomérat avait déboursé 2,6 milliards de dollars pour racheter AMC Entertainment et sa chaîne de cinémas AMC Theaters.
Un marché chinois friand de blockbusters
Le rachat de Legendary par Wanda suit une logique très précise : le conglomérat chinois détient l'une des plus grosses chaînes de cinéma de Chine et les spectateurs du pays le plus peuplé du monde sont particulièrement friands de blockbusters. L'idée est donc de participer à la création des films puis de les diffuser massivement dans les cinémas du groupe.
Un rachat logique, donc, qui bénéficie à la fois à Wanda et à Legendary qui se retrouve donc en très bonne position pour bénéficier d'un marché gigantesque et en pleine croissance. L'expérience de Legendary dans les films à gros budget devrait également être bénéfique au nouveau studio de cinéma que Wanda est en train de créer en Chine : un investissement de près de 8 milliards de dollars.