L'Italie va-t-elle être le premier pays européen à suivre l'exemple des Etats-Unis (sans compter, bien entendu, les Pays-Bas) ? Possible et probable. En tout cas c'est l'idée derrière ce premier projet de loi que les parlementaires ont déposé ce jeudi 16 juillet 2015. Un projet auquel ont participé quasiment tous les bords politiques et qui a de fortes chances de devenir réalité.
Légalisation de la consommation... et de la vente
Le projet de loi pour légaliser le cannabis en Italie a été co-signé par quelques 218 parlementaires de gauche, bien entendu, mais également du centre et de droite. Seule l'extrême-droite semble encore faire opposition. Mais pour les spécialistes la question n'est désormais plus "si" le cannabis doit être légalisé dans le pays mais "quand".
D'ailleurs ce projet de loi a le soutien de a population : 83% des Italiens estiment que la législation actuelle est inutile et inefficace et 73% estime qu'il est temps de prendre les devants et de bénéficier aussi de la manne financière qu'a représenté la légalisation dans les divers Etats américains qui ont passé le cap.
Que dit le projet de loi ?
Le projet de loi n'est pour l'instant qu'une première ébauche et il sera sans doute remanié mais il est "complet" selon les parlementaires qui l'ont signé. Car il parle autant de consommation personnelle que de vente.
Ainsi, strictement pour les personnes majeures, il sera possible de détenir 15 grammes de marijuana à la maison et 5 grammes dans la rue "pour consommation personnelle". Mais planter sera également légal : jusqu'à 5 plants par personne et sous réserve d'une déclaration aux autorités. La vente, par contre, ne pourra se faire que via un monopole d'Etat et des "coffee-shops" munis de licence.
Naturellement, conduire sous l'effet de stupéfiant reste interdit tout comme l'import et l'export de cannabis. Et 5% des revenus issus de la vente légale de cannabis iront dans les programmes de lutte contre les addictions aux drogues.